Répondant à l’invitation de Christian Montin, maire de Marcolès et président régional de l’association des Petites cités de caractère®, Brice Hortefeux, conseiller spécial auprès du président de Région, s’est rendu à Marcolès. Entouré d’élus régionaux, départementaux et locaux, le député européen a visité la petite commune et découvert la politique de restauration entreprise depuis plus de 25 ans par la commune.
Un travail de mise en valeur du patrimoine
« Un très bel exemple de ce qui a été fait et qu’il faut faire pour mettre en valeur notre patrimoine », selon lui. C’est dans ce que contexte qu’il a évoqué le dispositif régional « Villages remarquables » ayant « comme objectif, à terme, la labellisation d’une centaine de villages ». Ce programme permettra également de développer une politique touristique par la création d’une route régionale des villages référencés (*).
Le dispositif se compose de deux appels à projet. Le premier concerne les villages déjà détenteurs d’un des deux labels et qui souhaitent améliorer la qualité de leur environnement patrimonial et maintenir leur référencement national. Ils peuvent obtenir des subventions à hauteur de 50 %, jusqu’à 200.000 . Le second vise les villages non référencés mais désireux d’obtenir un des deux labels en s’engageant dans un projet pluriannuel. L’aide est de 50 % jusqu’à 300.000 . La commune de Marcolès a bénéficié à ce titre d’une subvention de 80.711 en 2019.
Brice Hortefeux a également présenté le « Bonus relance ». Une vingtaine de dossiers ont déjà été déposés pour la Châtaigneraie cantalienne.
Il rappelait que la finalité était de « mettre le maire au cœur de l’action et de recréer le lien de proximité entre l’élu local et le Conseil régional ».
(*) En région AuRA, 59 villages sont labélisés Petites cités de caractère® ou Plus beau village de France et 46 supplémentaires à avoir déposé un dossier.
Source: La montagne – La Petite cité de caractère® à l’honneur