Le festival Lez’arts de la rue de retour à Marcolès (Cantal) ce dimanche 15 août

Le spectacle vivant pose ses bagages à Marcolès avec la 26e édition du festival Lez’arts de la rue, ce dimanche. Les organisateurs misent sur une programmation familiale pour « redonner le sourire aux gens. »

« On tient le choc, on a décidé de maintenir le festival », annonce, Julien Versange, responsable de la programmation du festival Lez’arts de la rue depuis 2015. Après une année sans spectacle vivant suite à la pandémie, les artistes de rue reposent leurs bagages à Marcolès. Le festival est prévu ce dimanche avec une programmation allégée. Sept compagnies proposeront leur création « au lieu de treize habituellement. Les spectacles devront être fixes, détaille Julien Versange. « On se devait de maintenir l’événement, car on a aussi envie de soutenir les artistes de rue. »

Chaque été, le festival Lez’arts de la rue « attire un public fidèle et intergénérationnel », qui rythme la vie de cette commune médiévale. « En temps normal, on reçoit entre 5.000 et 6.000 personnes sur la journée. C’est un public familial qui vient parfois de loin, du Puy-de-Dôme, du Lot, de l’Aveyron ». Cette année, malgré le contexte sanitaire, Julien Versange reste optimiste : « Comme d’autres festivités sont annulées, on se dit que les gens viendront à Marcolès.

« Je ne suis pas inquiet, on a beaucoup de réservations en ce moment. On sent qu’avec la situation actuelle, les gens ont envie de s’évader »

Pour satisfaire petits et grands, Julien Versange a misé sur une programmation familiale dont il est fier. « Si on souhaite débrancher le cerveau pendant une heure, je conseille le spectacle Rosemonde de la Compagnie du vide. C’est un solo de clown par excellence avec des gags vraiment très drôles et une répartie légendaire. »

Les 25 ans du festival Léz’arts de la Rue en images

Tous les ans, le festival Lez’arts de la rue, qui fête sa 26e édition, présente un spectacle en collaboration avec Éclat, l’association organisatrice du Festival international du théâtre de rue d’Aurillac. « Cette année, ce sera Nenna de la compagnie Raoui. Ce spectacle est bluffant, avec la guerre d’Algérie en toile de fond ».

Bastien Chaize

Le programme 

Compagnie Louise Rafale (Foutraktown). De 15 h 15 à 16 heures et de 17 h 45 à 18 h 30, dans la cour de la mairie.

Compagnie Colegram (Descendre de Jeanne). De 19 h 15 à 20 h 30 sur le terrain de sport.

Lapin 34 (Broglii). De 14 heures à 15 heures et de 18 h 30 à 19 h 30 sur la place de l’Église.

Compagnie du vide (Rosemonde). De 14 heures à 15 heures et de 18 h 30 à 19 h 30, dans la cour de l’école.

Les barjes (Joe & Joe). De 15 h 15 à 16 h 15 sur le terrain de sport et de 20 h 45 à 21 h 45 sur la place de l’Église.

Qualité street (La lumière de nos rêves). De 16 h 30 à 17 h 30 et de 20 h 30 à 21 h 30 dans la cour de l’école. 

Compagnie Raoui (Nenna). De 16 h 30 à 17 h 30 sur la place de l’Église. Gratuit en collaboration avec l’association Éclat.

Source: La montagne – Le festival Lez’arts de la rue de retour à Marcolès (Cantal) ce dimanche 15 août

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.