Une nouvelle artisane s’installe

Marcolès. Une nouvelle artisane s’installe. Fleur de pots est l’enseigne du nouvel atelier de poterie qui vient de s’ouvrir dans la petite cité de caractère castanhaïre.

Emmanuelle Moulin, une jeune quinquagénaire d’origine thiernoise, a un parcours atypique. Enfant, elle traînait dans une ambiance d’ateliers, que ce soit celui de coutellerie de ses grands-parents au milieu de la limaille, celui de son oncle qui travaillait le bois ou de sa voisine qui était costumière d’opéra.

Elle s’est néanmoins tournée vers l’enseignement et est diplômée d’une licence en science de l’éducation. Professeure, documentaliste, elle s’est ensuite dirigée dans le commerce. En 2011, à la suite d’un licenciement économique, elle découvre grâce à une amie, la poterie et amorce une reconversion professionnelle. Elle suit alors une formation à l’école de céramique d’Aubagne, et décroche un CAP tournage et un CAP décor, entre 2011 et 2013. Les années suivantes, installée en Bretagne, elle développe une technique et recherche son style, en qualité d’amateur, tout en retravaillant dans l’enseignement. Désireuse de se rapprocher de ses terres natales, elle s’installe dans un premier temps dans le nord Cantal, puis définitivement à Marcolès. Emmanuelle travaille la faïence blanche qu’elle peut décorer au pinceau selon son empreinte, et peut fabriquer des pièces sur demande.

En savoir plus. Fleur de pots, rue Longue à Marcolès. Ouvert d’octobre à mai, de 10 heures à midi et de 14 heures à 18 heures, du mardi au samedi ; de juin à septembre, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures, du mardi au samedi. Tél. 07.83.44.40.37 ; mail, fleurdepotsceramique@gmail.com ; Facebook : fleurdepots.

Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *