Les élus font le point à mi-mandat

Marcolès. À mi-mandat, le conseil municipal fait le point. Devant une petite centaine de personnes, Christian Montin, maire, entouré de ses adjoints et de la totalité du conseil municipal, a fait un large tour d’horizon de l’action municipale à mi-mandat.

Le maire s’est attaché à préciser les objectifs et le rôle des élus municipaux : créer les conditions pour que l’on vive bien à Marcolès, que l’on ait envie d’y vivre et d’y travailler, développer la notoriété et l’attractivité de la cité afin d’accueillir de nouvelles populations. Un projet inscrit dans la durée et qui se traduit aujourd’hui par une réelle vitalité de la commune, perceptible au travers de l’installation de nouvelles activités commerciales et artisanales, d’une augmentation sensible à venir des effectifs scolaires, d’une vie associative toujours aussi riche et dynamique.

Des priorités affichées

« Ce sont bien les Marcolésiennes et les Marcolésiens qui font le dynamisme de la commune, mais il nous appartient de créer les conditions de cette vitalité et de la soutenir », précisait l’élu, avec conviction et confiance dans son engagement et celui de son équipe.

Entretien et développement du patrimoine communal (bâtiments, voirie, réseaux, espaces publics…), acquisition et mise à disposition de locaux professionnels ou de logements, amélioration du cadre de vie, mais aussi préservation des services publics (école, agence postale, station-service, animation sociale…) constituent les priorités de l’action municipale.

Le maire a souligné les efforts effectués pour sécuriser la distribution d’eau potable (étanchéité des réservoirs, télésurveillance, recherche de fuites…) qui devrait passer en 2025, sous la gestion de la communauté de communes, via un syndicat, et améliorer le rendement du réseau de chaleur bois-énergie qui existe depuis plus de quinze ans déjà.

Christian Montin a aussi rendu hommage à l’assiduité de l’équipe municipale, à la franchise des discussions et à la solidarité au sein de l’équipe des adjoints, ainsi qu’au personnel municipal, dont le sens des responsabilités et l’engagement se traduisent, entre autres, par un absentéisme très réduit.

Des questions

La deuxième partie de la soirée, était consacrée à l’expression de nombreuses remarques et interrogations sur des sujets variés mais néanmoins justifiés au regard des inquiétudes de chacun et de leurs conséquences : « Le stationnement, notamment en été, commence à poser problème dans le village ; les véhicules roulent trop vite à certains endroits ; et pour les déchets, qu’est ce qui nous attend ? ; où en est l’élaboration du PLUi ? ; le transfert de la compétence eau potable à la communauté de communes m’inquiète ; la municipalité a-t-elle planché sur les zones dédiées à l’accélération des énergies renouvelables, éolien et photovoltaïque ? ».

Autant de questions concrètes que les citoyens marcolésiens se posent et dont Christian Montin a apporté des réponses réconfortantes. Les échanges se sont prolongés longuement autour d’un pot amical. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *