Le chef étoilé du Cantal Renaud Darmanin publie un livre de recettes sur des produits du terroir

Renaud Darmanin et Thomas Mougeolle ont sorti Fusion. Un livre qui met à l’honneur vingt-deux produits du Cantal en recettes et en photos.

Après deux ans de travail, derrière les fourneaux ou l’œil dans l’objectif, le livre du chef étoilé de l’Auberge de la Tour, à Marcolès, Renaud Darmanin, et du photographe Thomas Mougeolle a vu le jour, le 2 décembre. Il est officiellement sorti mercredi 6 décembre avec une séance de dédicace à l’espace culturel Leclerc d’Aurillac.

Le titre, Fusion. « On a vraiment vu ce projet comme la fusion de nos deux arts. On avait tous les deux la même envie de faire un livre », explique Thomas Mougeolle. Autre ambition du duo : mettre en avant le terroir culinaire cantalien. Le livre propose de cuisiner vingt-deux produits du terroir dans autant de recettes créées pour le livre par Renaud Darmanin puis testées dans son restaurant étoilé, l’Auberge de la Tour.

Paysage et chasse à la myrtille

« Il y a des producteurs locaux, cités dans les recettes mais aussi ce que nous offre la nature. » Comme la myrtille du puy Mary, que Thomas Mougeolle se souvient avoir « chassé » sur les versants du volcan auvergnat. Le photographe s’est également fait plaisir avec les photos de paysages qui peuplent les pages du livre. Il est notamment encore question du puy Mary et d’une randonnée à 5 heures du matin pour immortaliser un lever de soleil.

Le chef Renaud Darmanin redonne de l’élégance à la truffade

De son côté, Renaud Darmanin a quand même un petit regret, par rapport aux produits travaillés : « J’aurais bien aimé cuisiner le cèpe. Mais il se fait rare. » Le chef a tout de même multiplié les recettes allant de la mise en bouche au dessert en passant par l’entrée et le plat.

Pour les deux hommes, il s’agit d’un premier livre, qu’ils ont tiré à 500 exemplaires. Mais, ils ne s’interdisent pas de collaborer de nouveau dans le futur. « Dans ce livre, on parle des producteurs locaux mais on aimerait bien les mettre encore plus en avant », confie Thomas Mougeolle. Car sans bons produits, pas de bonnes recettes.

Mathieu Brosseau

Fusion, Renaud Darmanin et Thomas Mougeolle, 82 pages, 30 euros. Disponible dans les librairies du Cantal, à l’Auberge de la Tour, et sur le site internet boutique.aubergedela-tour.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *