Développer le vélo en Châtaigneraie

Marcolès. Développer le vélo en Châtaigneraie cantalienne. Dans le cadre de la 25 e  édition du critérium de Marcolès, l’association organisatrice et les élus de la communauté de communes ont invité Steve Chainel à débattre autour d’une question : Comment bâtir une culture vélo en Châtaigneraie cantalienne ?

Un schéma des mobilités à l’étude

Au-delà des enjeux de développement touristique mais aussi de mobilité au quotidien, l’ancien coureur professionnel, désormais consultant sur Eurosport, a notamment insisté sur le lien entre la santé et le sport.

Le cyclisme est une pratique aujourd’hui accessible à tous grâce au vélo à assistance électrique, permettant une remise au sport douce mais active.

Il a également pu constater les différentes actions déjà engagées sur le territoire : lancement d’une étude pour définir un schéma des mobilités, création d’un poste de chargé de missions « mobilités et vélo », organisation de séjours « vélo » pour les accueils de loisirs, création d’un événement « De selle en scène »…

« De selle en scène », justement, c’est l’idée portée par la communauté de communes et qui consiste à associer culture et vélo sur un même temps d’animations. Après un premier galop d’essai en 2023, la seconde édition se déroulera à Marcolès les 24 et 25 mai 2024. Le rendez-vous est pris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *