Marcolès. Le Préfet du Cantal en visite. La visite préfectorale entre les porches et les carriérons de la Petite cité de caractère avait un petit air d’été. Dans le rôle du guide, Christian Montin, maire, s’est appliqué à faire partager à ses invités les trésors historiques et patrimoniaux dont peut s’enorgueillir la cité. Mais au-delà de l’aspect touristique, l’édile a présenté une politique municipale de rénovation et de revitalisation du centre ancien, qui se traduit aujourd’hui par une politique d’acquisition d’immeubles vacants, de restauration et de mise en location à des fins résidentielles ou professionnelles.
Le cœur historique est en grande partie habité et animé, notamment par un tissu commercial, artisanal et artistique. Le maire a insisté sur les conditions qui permettent cette politique, à savoir, la constance dans les choix et les orientations, la mesure du risque, le soutien des partenaires, le concours de l’UDAP et du CAUE et la référence à la charte des Petites cités de caractère, véritable fil rouge de la politique municipale.
Au cours de la visite, un temps d’échange a permis aux participants de croiser leurs regards sur ces démarches de développement local et d’attractivité des territoires. Christian Montin a tenu à souligner que, parallèlement, Marcolès s’évertue à valoriser un espace rural important où l’agriculture garde une place prépondérante, grâce à une attention constante portée au réseau d’eau et à la voirie communale.