L’association Les Esclops se professionnalise

L’association marcolésienne du patrimoine Les Esclops, présidée par Robert Mambert, a tenu son assemblée générale.

L’année 2021 aura été marquée par un nouveau départ après Covid, timide certes, mais avec une fréquentation plus importante que 2020, que ce soit pour les visites organisées sur réservation, pour les visites gratuites des lundis de juillet et d’août, ou tout simplement avec l’afflux des touristes.

De nombreux projets sont au programme

Dix-neuf groupes ont été accueillis entre juin et décembre et au cours des lundis de l’été, les guides bénévoles ont fait découvrir la Petite cité de caractère® à des groupes d’environ vingt-cinq personnes en moyenne.

Outre ces visites, l’association a également organisé plusieurs événements : un vide-greniers qui a remporté un vif succès (rendez-vous le 12 juin 2022 pour la prochaine édition) ; une soirée cinéma en extérieur, une journée des dédicaces (journée qui sera renouvelée en 2022), un concert lyrique.

Au-delà de ce bilan d’activités positif, il a été présenté un important projet qui devrait voir le jour en 2022 : la professionnalisation de l’association. En effet, au regard de l’augmentation de la demande des visites du village, qui nécessite un investissement plus important de la part des bénévoles, et donc une pérennisation de l’activité quant à la capacité à recevoir les groupes, il a été voté à l’unanimité l’embauche d’une personne pour assurer dans un premier temps l’organisation des visites, et qui deviendrait à terme l’unique interlocuteur.

D’autres projets sont en cours de réflexion : la réhabilitation de la cabine téléphonique, l’extension du hangar de la saboterie afin de stocker des machines anciennes ; la visite matrimoniale à la découverte de Marcolès à l’aide de 18 panneaux informatifs, installés aux endroits stratégiques. Les membres de l’association fourmillent d’idées afin de rendre entre plus attractive la cité médiévale.

Les membres du bureau ont été unanimement reconduits. Robert Mambert, président ; Michel Nigou, vice-président ; Hélène Baudassé, secrétaire ; Chantal Montin, trésorière ; Josette Fel, secrétaire adjointe ; Jean-Pierre Klein, trésorier adjoint. 

Source: La montagne – L’association Les Esclops se professionnalise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.