Le vainqueur du Tour 2015 Chris Froome n’a pas gagné à Marcolès, mais a gagné le c’ur des nombreux amateurs de la petite reine du Cantal, de la Corrèze, du Lot, de l’Aveyron et de toute l’Auvergne.
Deuxième aux criteriums de Lacq-Audejos (lundi), de Castillon-la-Bataille (mardi) et de Marcolès, Chris Froome a gardé son sourire légendaire et son flegme britannique.
Avant de disputer l’épreuve chère à la famille Cantournet, qu’il découvrait pour la première fois, le résident monégasque s’est prêté au jeu des questions réponses.
Toutefois, le natif de Nairobi avait des doutes sur l’issue de la course, car « Bardet a gagné deux fois, il marche très fort ». Manqué pour le double vainqueur des Tours 2013 et 2015, c’est l’Aveyronnais Alexandre Geniez (FDJ) qui l’a devancé au sprint avant que le maillot jaune prenne la route de Montpellier, et des vacances.
n L’ambition c’était le Tour ? Après mes déboires de l’an passé, je me suis entraîné pendant un an pour ce Tour. J’avais pour objectif principal de le gagner.
n Vos impressions après cette double victoire ? Une seconde victoire, ça laisse un sentiment spécial, c’est énorme. En Angleterre, le cyclisme monte en flèche. Les gens font du vélo avant et après le travail.
n Être encouragé, ça aide ? Les « Chris » sur le bord de la route, ça donne de la motivation à tout le Team Sky pour travailler plus, mais je suis un peu fatigué après ces trois semaines à bloc.
n L’après Tour ? Je vais choisir entre les tours d’Angleterre et d’Espagne, qui se déroulent en même temps. Je pense disputer le 27 septembre les championnats du monde à Richmond en Virginie, aux États-Unis.
n Vous allez prendre un peu du repos ? J’adore pêcher la dorade en mer et faire de la plongée sous-marine au large de Monaco et de Nice. Quand j’étais jeune au Kenya, les vacances en famille se passaient toujours proche de l’océan indien.
n Que pensez-vous de la région ? Ici dans le Cantal, c’est beau et idéal pour le vélo car ce n’est jamais plat, c’est vallonné.
Propos recueillis par Gérard Védrine
Source: La montagne – Froome : « C’est beau et idéal pour le vélo »