Aujourd’hui, l’espoir du cyclisme sera la vedette du critérium international de Marcolès.
Au coeur de la Châtaigneraie, il devra conjuguer avec le double vainqueur du Tour de France en 2013 et 2015, le coureur britannique Chris Froome.
Lundi soir, Romain Bardet a remporté, devant Froome et sous l’orage, le critérium de Lacq-Audéjos. Hier, avant de prendre la route du critérium de Castillon-la-Bataille ( où il s’est imposé devant Froome et Geniez, ndlr) , le coureur d’AG2R s’est livré à quelques impressions.
Votre Tour 2015 ? Je suis satisfait car c’était difficile. Mon bilan est positif après une première période moins bonne.
Les 15e, 6e et 9e places au Tour, ça donne des idées ? Le classement général c’est important. Faire mieux, ce sera en montant sur le podium.
Vos temps forts ? La victoire à Saint-Jean-de-Maurienne. Lever les bras en arrivant en solitaire est inoubliable, surtout après mes deux podiums au Plateau de Beille et à Mende.
Vous avez douté et puis… ? C’était très difficile avec les fortes chaleurs. La façon dont je me suis relevé était importante.
Votre préparation avait pourtant été intense ? Exactement, mais au Tour de France, on n’est jamais dans les cinq premiers par hasard. Ce sont les aléas de la course, il y a des hauts et des bas.
Quel est votre calendrier ? Après Marcolès, je vais à Dun-le-Palestel et je pars le 16 août avec la présélection pour le test pré olympique à Rio de Janeiro, avec Vuillermoz, Pinot, Barguil et Galopin.
Et les Mondiaux ? Rien n’est décidé. Le circuit ne me convient pas.
Marcolès, les vacances ? Ici, c’est comme à la maison, je retrouve ma famille cantalienne. C’est un grand plaisir avec tous les gens qui me suivent en Auvergne. C’est chaleureux et très sympa. C’est la fête du vélo. Je l’avais déjà fait pour ma première année en amateur. Je vais me reposer début octobre.
Propos recueillis par Gérard Védrine
Source: La montagne – Bardet : « Arriver en solitaire est inoubliable »