Des installations d’artisans en prévision

La commune poursuit ses actions pour favoriser l’implantation d’artisans et étoffer le tissu local.

Les élus municipaux ont statué sur plusieurs dossiers au dernier conseil, dont la venue de nouvelles activités dans la Petite cité de caractère.

Installations. De nouvelles activités vont voir le jour dans la cité médiévale : Lionel Kokkinis va s’installer en tant que graphiste-tatoueur au rez-de-chaussée de la maison Bardes, et Brian Neveu, a entamé les démarches pour créer son entreprise de ferronnier d’art. Il s’installera dans la grange Suc, à la place de la Galoche du Cantal.

Dans les deux cas, afin de favoriser l’activité, un loyer modeste a été convenu pour la première année de fonctionnement.

Villages remarquables. Le dispositif, initié par la Région, permet de donner accès à une demande de subvention pour les ravalements de façades des particuliers. Pour être éligible, les programmes doivent porter sur des bâtiments privés appartenant à un secteur géographique clairement identifié et délimité, et co-financé par la commune ou l’intercommunalité. Celui initié par la mairie rentre dans ce dispositif. Les élus vont déposer une demande de subvention, afin que les particuliers qui souhaiteront monter un dossier d’aide au titre du ravalement de façade, puissent obtenir un soutien complémentaire de la Région du même montant.

Un prêt de 133.000 € pour réhabiliter la grange Magne

Décisions financières. Afin de réaliser les travaux de réhabilitation de la grange Magne, un prêt de 133.000 € sur 20 ans sera contracté.

Le conseil a aussi statué sur deux nouvelles demandes de subventions pour des associations : une pour la gymnastique volontaire, qui a dû faire face à une dépense imprévue, et une pour le Vélo club maursois pour leur soutien au championnat Cantal VTT, qui a lieu ce dimanche.

Avant de lever la séance, les derniers dossiers portaient, notamment, sur le blocage de la procédure de cession à la commune du chemin de la pépinière dont un nouvel appel a été fait aux avocats des parties concernées, afin de trouver une issue favorable à la situation ; la réunion prévue portant sur le programme Villages d’avenir proposé par l’État, en collaboration avec les communes de Saint-Antoine, Vitrac, Boisset et Parlan ; une réflexion sur le thème « Notre école, faisons la ensemble », en collaboration avec le CPIE et le CAUE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *