Le critérium de Marcolès aura lieu mercredi 9 août, avec le champion de France, Valentin Madouas, et plusieurs autres coureurs du dernier tour de France. Il sera précédé des courses jeunes, juniors et amateurs dans l’après-midi.
Le critérium de Marcolès n’aura pas vraiment 25 ans, mercredi 9 août, il en aura 30. Mais, après cinq premières années amateurs, cela fait bien 25 ans que la course est devenue professionnelle et attire les grands noms du cyclisme mondial comme Froome, Bardet, Vinokourov, Voeckler, Pinot, Leblanc, Virenque, Jalabert…
Et, cette année encore, des pointures de “la petite reine” seront sur la ligne de départ comme le champion de France Valentin Madouas, le Français Christophe Laporte qui se battra entre-temps, ce week-end, pour essayer de remporter les championnats du monde, à Glasgow (Écosse), les coéquipiers Valentin Ferron et Mathieu Burgaudeau, très en vue lors du dernier tour…. L’Auvergnat Romain Bardet pourrait aussi être présent. Annoncé un temps, le maillot à pois Giullio Ciccone ne sera finalement pas au rendez-vous.
Une proximité avec les coureurs
Ces champions feront le spectacle pendant environ deux heures, à partir de 19 heures, sur un tracé de 2,1 km dans les rues de Marcolès. « Sur les grandes courses, on les voit passer une fois. Là, on les côtoie plus longtemps », résume Francis Cantournet, l’organisateur de l’événement.
C’est la spécificité de ces critériums d’après-tour, sorte de parenthèse dans le rythme effréné du calendrier mondial, où le public peut retrouver un échange avec les cyclistes : « Il y a ce côté proximité. Les gens recherchent ça. » Ce qui explique aussi pourquoi le nombre de critérium augmente ces dernières années après une période plus creuse.
Jeunes et amateurs ouvrent le bal d’anniversaire
Celui de Marcolès présente la particularité de faire courir toutes les catégories avant le passage des pros. Les écoles de cyclisme ouvriront le bal à midi, puis les cadets, les féminines, les juniors et les seniors disputeront leur course sur ce tracé, au cœur de la Semaine cantalienne. De quoi offrir un spectacle toute la journée : « Les animations, ce sont les courses », sourit Francis Cantournet.
Les spectateurs auront toutefois aussi la possibilité de profiter d’une exposition de photos et de maillots de collection, et une bodega sera ouverte tout au long de la soirée. Nouveautés de l’année, un maillot collector pour les 25 ans pourra être commandé sur place et le repas réservé aux coureurs, partenaires et bénévoles sera ouvert à une centaine de spectateurs. Car, un repas d’anniversaire, ça se partage.
Mathieu Brosseau
Tarif 15€ à partir de 12 ans.