Marcolès. Le vélo mis à l’honneur dans la Châtaigneraie cantalienne. Michel Teyssedou, président de la communauté de communes, assisté de Christian Montin, maire et de Francis Cantournet, président de l’association du Critérium international de Marcolès, a présenté la première édition de « Selle en scène » qui se déroule aujourd’hui à Marcolès.
Cette idée est née suite à une étude sur la mobilité en 2023, pour connaître les déplacements de ses habitants. L’objectif de cette première fête du vélo est d’inviter les habitants de la Châtaigneraie à placer la bicyclette dans leur vie quotidienne. Ainsi, pendant une demi-tournée, de grands moments sont mis à l’honneur, afin de fédérer tous les âges, toutes les passions, tous les usages autour d’animations diverses.
L’ouverture du village-vélo et du marché des producteurs se fera dès 13 h 30 : magasins spécialisés en cyclisme (route, VTT, VAE, itinérance), ateliers (réparations de vélos avec TMC cycle, initiation, remise en selle et handi-vélo avec MCF volcans du Cantal ; découverte du vélo à assistance électrique avec Cantal’E’Bike ; découverte du vélo en toute sécurité avec la gendarmerie).
Les animations
À 13 h 30 sonnera le départ des randonnées (sans inscription) : deux circuits route de 35 et 60 km ; VTT : deux circuits de 15 et 23 km et un circuit famille autour de la cité médiévale. Un troc vélo est organisé à 16 heures ; de 17 h 30 à 18 heures, BMX dansé avec Vincent Warin (champion de France et vice-champion du monde) de la Cie 3.6/3.4, qui présentera son spectacle L’homme V . La journée se clôturera autour d’un apéro-concert de 18 h 30 à 20 heures, avec les Popeyes, un groupe cantalou qui reprend des standards de pop, rock et folk.
À renouveler. Cette manifestation est prévue pour être un événement pérenne, qui se déroulera dans les villes et villages de la Châtaigneraie cantalienne.