La fontaine de la cité médiévale coule à nouveau

Marcolès. La fontaine coule à nouveau. Depuis la fin du XIX e  siècle, elle faisait son office, bien implantée au milieu de la place qui porte son nom. La source qui l’alimente est captée au lieu-dit « Le Tustalou », à une petite centaine de mètres de là. Cette source alimentait aussi l’hôtel Alidières, devenu aujourd’hui l’Auberge de la Tour.

Pendant toutes ces années, avant que la commune ne crée le réseau d’alimentation en eau potable, elle a permis aux villageois de se pourvoir à proximité en eau.

Patrimoine local

Construite en granit du pays et surmontée d’une croix en pierre de Volvic, la belle fontaine avait subi au cours des ans, l’irréparable outrage et quelques incontinences, bien compréhensibles à cet âge, et nécessitait donc une intervention importante de rajeunissement. Daniel Breuil, agent communal, s’est occupé de refaire les étanchéités et autres sablages qui redonnent à la fontaine une nouvelle jeunesse. Et Jacques Régis, plombier à la retraite, a parachevé la restauration en rendant leur éclat aux quatre becs qui permettent désormais aux visiteurs d’entendre le bruit de l’eau caractéristique des villages vivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *