Les Esclops ont ouvert la saison de visites

Marcolès. Les Esclops ont ouvert la saison de visites de la cité. Ce sont les Lotois de Boussac qui ont donné le coup d’envoi de la saison des visites de la Petite cité de caractère castanhaïre, Marcolès. Les bénévoles de l’association « Les Esclops » étaient sur le pont pour accueillir les 60 adhérents de « Boussac loisirs », venus passer une demi-journée à la découverte du village.

Répartis en deux groupes, ils ont bénéficié d’une visite commentée de la cité, de son patrimoine, de son histoire, des trésors de son église, ainsi que de sa saboterie de 1925, l’une des dernières en France à fabriquer encore des sabots de bois, grâce aux machines d’origine, préservées et bichonnées par Robert et Jean-Pierre. Ce dernier, qui a su s’approprier un lieu hors du temps, partage sa passion avec le visiteur, subjugué par l’authenticité du lieu et la métamorphose du bloc de bois en un élégant sabot. À en croire les réservations déjà enregistrées, la saison s’annonce très riche en visites.

L’association offre un catalogue d’activités pour une demi-journée ou une journée à Marcolès. Outre la découverte de cette belle cité de caractère, « Les Esclops » proposent de partir à la rencontre de la saboterie de 1925, de la forge des années 30, de la Galoche du Cantal, de l’atelier des Deux terres, de l’hydromellerie Apis terrae, tout en profitant également d’un délicieux repas de terroir.

Renseignements, tél. 06.43.97.55.84 ou 06.34.20.55.38, robert.mambert@orange.fr, lesesclops@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *