L’office de tourisme de la Châtaigneraie cantalienne a organisé, à Marcolès, l’un des premiers « Instameet » du Cantal dans le cadre de sa mission d’animation numérique de territoire.
L’objectif est de créer une communauté d’ambassadeurs de la destination sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. La Petite cité de caractère accueillait donc, jeudi dernier, le premier « Instameet » (rencontre entre utilisateurs d’Instagram) de la Châtaigneraie. Au cours d’une matinée de découverte de son patrimoine, ses carrierons, ses artisans et producteurs, un groupe composé de professionnels du tourisme (hébergeurs, gestionnaires d’activités…) et de représentants des autres Petites cités de caractère de la Châtaigneraie, s’est initié à la publication de médias sociaux via le réseau Instagram.
Mettre en valeur les richesses de Marcolès
C’est au cours d’un accueil matinal autour d’un café pris à l’Auberge de la Tour, que les premières photos ont été prises puis rapidement publiées. Une présentation du programme de la matinée ainsi qu’un rappel pratique de l’utilisation de l’application mobile et des fameux mots clés aussi appelés avec l’anglicisme hashtags, ont permis à chacun de bien démarrer cette rencontre. Le groupe a ensuite pu découvrir la saboterie et la forge marcolésiennes avant de partir pour un tour d’horizon des sites emblématiques de la cité. Le patrimoine bâti était à l’honneur pour cette deuxième partie de matinée et notamment les carrierons (ruelles de la cité médiévale) que le groupe a parcourus en quête du meilleur cadrage, de la meilleure prise de vue, avec comme objectif de mettre en valeur le mieux possible les richesses de Marcolès.
La forge de #marcoles #imotcc #chataigneraie #chataigneraiecantal #cantal
Munis de smartphones équipés de l’application Instagram, certains participants ont ainsi publié en direct leurs photos et vidéos, en veillant bien à intégrer un texte de présentation et l’incontournable série de « hashtags » (mots clés) s’y rapportant (*).D’autres ont eux opté pour l’utilisation d’appareils photos et publieront leurs clichés après les avoir transféré sur leurs mobiles, et parfois même, après les avoir “sublimé” grâce à l’outil informatique.En partenariat avec l’Auberge de la Tour, l’association Les Esclops, La Guilde commerçante et la municipalité, l’office de tourisme souhaite initier une série de rencontres similaires afin que chacun (professionnels, habitants, et touristes), puisse participer à la notoriété de la Châtaigneraie et des Petites cités de caractère en devenant des ambassadeurs de la destination sur les réseaux sociaux.
(*) #petitecitedecaratere, #marcolès, #chataigneraiecantalienne…
Source: La montagne – Premier « Instameet » en Châtaigneraie