La MFR évolue.. La Maison familiale et rurale (MFR) propose, depuis la rentrée, de nouvelles formations.
Depuis la mi-septembre, les élèves de 4 e et 3 e de l’enseignement agricole et ceux de la filière bac pro « Conduite et gestion de l’entreprise agricole » bénéficient du système pédagogique de l’alternance : école et stages. Ces diplômes professionnels, relevant du ministère de l’Agriculture, permettent aux jeunes de s’installer ou de poursuivre leur formation.
Cette année, la MFR propose d’autres projets en formation continue. Pour répondre aux besoins du territoire et de ses professionnels, un stage « transports d’animaux vivants » de quatorze heures, obligatoire pour transporter des animaux à plus de soixante-cinq kilomètres dans un but économique, s’est déroulé fin septembre à Marcolès.
Dix jeunes ont commencé, début octobre, une formation au titre professionnel « technicien de maintien des engins et matériels option machinisme agricole » de 1.400 heures, à Aurillac. A l’heure où le secteur agricole du Cantal souffre d’un manque de main-d’œuvre, la MFR s’est vue valider une formation de perfectionnement « salarié agricole » de quatre cents heures qui débutera en décembre.
Source: La montagne – Nouvelles formations à la Maison familiale