Actualités



Les Esclops ont ouvert la saison de visites

Marcolès. Les Esclops ont ouvert la saison de visites de la cité. Ce sont les Lotois de Boussac qui ont donné le coup d’envoi de la saison des visites de la Petite cité de caractère castanhaïre, Marcolès. Les bénévoles de l’association « Les Esclops » étaient sur le pont pour accueillir les 60 adhérents de « Boussac loisirs », venus passer une demi-journée à la découverte du village.

Répartis en deux groupes, ils ont bénéficié d’une visite commentée de la cité, de son patrimoine, de son histoire, des trésors de son église, ainsi que de sa saboterie de 1925, l’une des dernières en France à fabriquer encore des sabots de bois, grâce aux machines d’origine, préservées et bichonnées par Robert et Jean-Pierre. Ce dernier, qui a su s’approprier un lieu hors du temps, partage sa passion avec le visiteur, subjugué par l’authenticité du lieu et la métamorphose du bloc de bois en un élégant sabot. À en croire les réservations déjà enregistrées, la saison s’annonce très riche en visites.

L’association offre un catalogue d’activités pour une demi-journée ou une journée à Marcolès. Outre la découverte de cette belle cité de caractère, « Les Esclops » proposent de partir à la rencontre de la saboterie de 1925, de la forge des années 30, de la Galoche du Cantal, de l’atelier des Deux terres, de l’hydromellerie Apis terrae, tout en profitant également d’un délicieux repas de terroir.

Renseignements, tél. 06.43.97.55.84 ou 06.34.20.55.38, robert.mambert@orange.fr, lesesclops@gmail.com 


Exposition Fleurs en dentelle tricotée

Une exposition de dentelles tricotées se tiendra le week-end de Pâques 8, 9 et 10 avril à la salle d’exposition, rue Longue de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h. Seront présentés des ouvrages de différentes grandeurs et de formes diverses sur le thème des fleurs, réalisés par Yvette qui tricote de la dentelle depuis plus de 65 ans.

La dentelle au tricot appelée tricot d’art est l’utilisation d’aiguilles à tricoter fines et des fils de coton fins pour la confection d’ouvrages ayant l’apparence d’une dentelle. Cette technique demande patience et minutie, cependant elle utilise les mêmes points que pour le tricot ordinaire avec jetés, mailles ensemble, mailles croisées, augmentations, qui constituent des dessins qui se répètent, ce qui demande de la concentration.

La technique de la dentelle au tricot permet d’obtenir des ouvrages de forme circulaire, carrée, rectangulaire, ovale. Ces napperons peuvent aller de dix centimètres à plus de 1 mètre de diamètre, ils sont blancs, écru, ou de couleur de nos jours, et pour leur réalisation, il faut respecter une trame afin d’obtenir le dessin final.

On retrouve des traces de tricot dans la Haute Egypte avec la découverte d’un tombeau égyptien du Ve siècle avant J.C. dans lequel il y avait un bas d’enfant, puis on en trouve à nouveau au cours du XVIe siècle époque où les bas constituaient une partie importante de la mode masculine. Le tricot pour sa souplesse a remplacé les bas en tissu. Pour les hommes, on exécutait aussi des pantalons collants et pour les femmes, des gilets chauds et des châles. Mais ce métier était réservé aux hommes seuls, corporation aux règles strictes qui protégeaient l’artisan.

Les premiers motifs de tricot écrits apparaissent vers 1830, avec des instructions ligne par ligne énonçant chaque point. L’idée d’écrire des motifs en utilisant des symboles pour indiquer le type et le nombre de points de tricot dans chaque rangée arrive en Allemagne vers la fin du siècle ce qui simplifie la lecture. Les premiers créateurs de dentelle à utiliser cette méthode sont Christine Duchrow, Gussi von Reden et Marie Niedner et leurs dessins ont été diffusés dans des magazines.

Parmi ceux qui tricotaient de la dentelle à partir de leurs dépliants, un jeune tricoteur précoce a commencé à réaliser des ouvrages de dentelle « moderne » dans laquelle il est devenu un maître reconnu: Herbert Niebling né en 1903, décédé en 1967 à Friburg. Une partie de ses premiers travaux ressemble au style géométrique de ses prédécesseurs, mais ses pièces les plus remarquable présentent des formes de fleurs et de feuilles travaillées dans des points très texturés et des entrelacements sur un fond de points de maille qui ressemblent aux travaux à l’aiguille et aux fuseaux des siècles précédents, inspiré par les fleurs de son jardin. En plus de 40 ans en tant que designer, il a produit des centaines de modèles de dentelle tricotée publiés dans des magazines allemands, italiens, français, néerlandais, belges et anglais ayant lui-même tricoté quelques unes de ses créations. La transmission de ce savoir-faire a été essentiellement familiale, mais aujourd’hui la pratique du tricot est devenue rare pour ne pas dire inexistante. Alors que les médias de vulgarisation se multiplient, les publications concernant cette technique ont quasiment disparu.


L’année bien remplie des aînés ruraux

Marcolès. Une année bien remplie. Le club des aînés ruraux de Marcolès – Vitrac – Saint-Antoine, Les rochers en Châtaigneraie, a tenu son assemblée générale en présence de plus de quatre-vingt-dix adhérents et des élus des communes concernées.

Raymond Régis, secrétaire, a donné lecture de son rapport d’activité, conjointement avec le trésorier, Bernard Villemin, pour le rapport financier, sur les nombreux événements et animations qui ont eu lieu au cours de l’année 2022 : visites de villages, d’élevages, d’expositions, repas, thé et soirée dansants, journée de la forme en partenariat avec les communes de Puycapel et de Leynhac, voyage en Corse, soirées théâtrales, concours de belote, goûters intergénérationnels avec les enfants de l’école. À cela viennent s’ajouter les marches des lundis, les jeux de société et/ou de cartes des mardis après-midi et jeudis soirs, l’initiation à la danse organisée tous les vendredis après-midi.

Briser l’isolement

La présidente, Josette Fel, a salué le travail de Fabienne Suc, animatrice engagée par la commune, qui propose tout au long de l’année, des animations bricolage, des rencontres intergénérationnelles avec jeux et goûters, des sorties aux marchés locaux, dans le minibus acquis par la municipalité, mais également un soutien administratif pour les personnes en nécessité. Son action permet de réunir les personnes les plus isolées et de les faire participer aussi à la vie du club.

L’année 2023 sera aussi remplie que la précédente et le voyage programmé en juin aura pour destination les Pyrénées.

Le club est dynamique et se porte bien, comprenant à ce jour, 128 adhérents. Les élus locaux ont souligné la quantité et la qualité des activités et animations proposées, et ont renouvelé leur soutien.

À l’issue de l’assemblée, un repas était organisé, suivi d’un concert. 


Décalé d’une semaine, le Critérium de Marcolès 2023 aura lieu le 9 août dans le Cantal

Le Critérium de Marcolès accueillera pour la 25e fois de son histoire un plateau professionnel cet été. Décalé d’une semaine, il se disputera le 9 août 2023 et l’organisateur compte bien attirer les grands noms du peloton.

Romain Bardet, Pierre Rolland, Alexandre Vinokourov, Laurent Jalabert ou encore Richard Virenque. Tous ces grands noms du cyclisme mondial ont un point commun : ils ont remporté le Critérium de Marcolès.

Alors, pour la 25e édition du Critérium, le mercredi 9 août prochain, le président de l’association organisatrice, Francis Cantournet, ne s’interdit rien. S’il est encore bien trop pour connaître le plateau du prochain critérium, qui se compose généralement « pendant le Tour de France », l’organisateur souhaite profiter de la popularité de son épreuve.

Un « nouvel élan » pour les critériums

« On a une bonne cote et radio peloton fonctionne bien », analyse-t-il. L’an passé, ce sont même les coureurs qui, pour la plupart, ont décroché leur téléphone pour venir.

Car, au-delà de l’épreuve cantalienne, ce sont tous les critériums, ces épreuves conviviales d’après Tour de France, qui connaissent un « nouvel élan ». « Il y a 10 ans, il y avait huit critériums en France, cette année il devrait y en avoir une quinzaine », note Francis Cantournet qui est aussi président de l’association des Critériums professionnels français.

« Les coureurs aiment venir, ils aiment le contact avec le public, Ça fait du bien au moral et souvent on remarque que beaucoup de coureurs qui passent ici marchent bien en fin de saison. »

Décalé d’une semaine

Mais, dans un calendrier international chargé, les organisateurs doivent composer avec les objectifs de chacun. L’an passé, la course aux points pour l’accès au premier niveau mondial avait poussé certaines équipes à ne pas envoyer leurs coureurs sur les critériums.

Cette année, c’est le changement de date des championnats du monde, placés juste derrière le Tour de France, le 6 août, qui a poussé l’organisation du Critérium à s’adapter et à décaler son épreuve au mercredi 9 août. « C’est presque un avantage, relativise Francis Cantournet. Après les championnats du monde les coureurs auront l’esprit plus tranquille. » Et pourquoi pas attirer le nouveau maillot arc-en-ciel ?

Mathieu Brosseau


Décalé d’une semaine, le Critérium de Marcolès 2023 aura lieu le 9 août

Le Critérium de Marcolès accueillera pour la 25e fois de son histoire un plateau professionnel cet été. Décalé d’une semaine, il se disputera le 9 août 2023 et l’organisateur compte bien attirer les grands noms du peloton.

Romain Bardet, Pierre Rolland, Alexandre Vinokourov, Laurent Jalabert ou encore Richard Virenque. Tous ces grands noms du cyclisme mondial ont un point commun : ils ont remporté le Critérium de Marcolès.

Alors, pour la 25e édition du Critérium, le mercredi 9 août prochain, le président de l’association organisatrice, Francis Cantournet, ne s’interdit rien. S’il est encore bien trop pour connaître le plateau du prochain critérium, qui se compose généralement « pendant le Tour de France », l’organisateur souhaite profiter de la popularité de son épreuve.

Un « nouvel élan » pour les critériums

« On a une bonne cote et radio peloton fonctionne bien », analyse-t-il. L’an passé, ce sont même les coureurs qui, pour la plupart, ont décroché leur téléphone pour venir.

Car, au-delà de l’épreuve cantalienne, ce sont tous les critériums, ces épreuves conviviales d’après Tour de France, qui connaissent un « nouvel élan ». « Il y a 10 ans, il y avait huit critériums en France, cette année il devrait y en avoir une quinzaine », note Francis Cantournet qui est aussi président de l’association des Critériums professionnels français.

« Les coureurs aiment venir, ils aiment le contact avec le public, Ça fait du bien au moral et souvent on remarque que beaucoup de coureurs qui passent ici marchent bien en fin de saison. »

Décalé d’une semaine

Mais, dans un calendrier international chargé, les organisateurs doivent composer avec les objectifs de chacun. L’an passé, la course aux points pour l’accès au premier niveau mondial avait poussé certaines équipes à ne pas envoyer leurs coureurs sur les critériums.

Cette année, c’est le changement de date des championnats du monde, placés juste derrière le Tour de France, le 6 août, qui a poussé l’organisation du Critérium à s’adapter et à décaler son épreuve au mercredi 9 août. « C’est presque un avantage, relativise Francis Cantournet. Après les championnats du monde les coureurs auront l’esprit plus tranquille. » Et pourquoi pas attirer le nouveau maillot arc-en-ciel ?

Mathieu Brosseau


Tout un programme de rénovations

Au cours de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont validé le projet de rénovation de l’ensemble immobilier Cazal.

L’ensemble immobilier Cazal comprend plusieurs entités : la maison Cazal et ses annexes (bûcher, garage et cave voûtée, 144 m²), la maison de la « Nanette » et ses annexes (fournil, abri de jardin, 67 m²), et un espace boutique, atelier d’art (16 m²). L’estimatif des dépenses, incluant acquisition et travaux, est établi à 389.100 €. Cette opération pouvant bénéficier d’un soutien financier de l’État, une demande de subvention dans le cadre de la DETR 2023 sera effectuée.

Une restauration pour implanter des ateliers artisanaux

Continuant sa politique de restauration du patrimoine, le conseil municipal a validé le projet de restauration de l’appartement de la boulangerie dont les dépenses sont estimées à 62.248 €. Si une partie des travaux est réalisée en régie communale, une demande de subvention sera déposée auprès du Conseil régional dans le cadre du Bonus ruralité.

Suite à l’acquisition de la grange Magne, celle-ci va être réhabilitée en deux ateliers artisanaux.

Le choix des entreprises a été acté au cours de la séance. Le montant des travaux s’élève à 209.015 €.

Dans le cadre de sa politique d’accueil de nouveaux habitants et considérant qu’à ce jour, il n’y a pas suffisamment de logements disponibles à la location ou à la vente, le conseil municipal a approuvé le projet social accession.

Une location élaborée par Polygone qui consiste en la construction d’une maison d’habitation comprenant un séjour-salon, une cuisine, trois chambres, salle de bain, WC, un garage et une terrasse. Cette opération comporte de nombreux avantages : TVA réduite à 5,5 %, exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans, garantie dommage ouvrage et décennales incluses. Il restera à la charge du client, les peintures et les aménagements extérieurs. 


Les 28 es Nuits de Marcolès en préparation

Marcolès. La 28 e édition des Nuits de Marcolès en préparation. Les membres du comité d’animation culturelle de Marcolès se sont retrouvés, le temps d’un week-end, pour commencer à préparer Les Nuits de Marcolès  qui auront lieu du mercredi 19 juillet au samedi 22 juillet.

Pour l’occasion, ils ont invité un conteur professionnel provençal, Gilbert Chiron. Ensemble, ils ont travaillé sur le thème de cette nouvelle édition « Sur les chemins de Provence ». Après une visite découverte du village pour Gilbert Chiron, afin qu’il s’imprègne de l’atmosphère de la cité médiévale, et repérer les lieux, en présence des conteurs amateurs marcolésiens, une première ébauche de la trame du spectacle a surgi, et des contes ont été choisis, tirés de l’univers d’Alphonse Daudet, mais pas que. Il faudra cependant attendre cet été pour déambuler dans les carriérons du bourg castanhaïre, qui seront mis en lumière par Benoît Tedde, et décorés par les bénévoles du village, pour s’évader « Sur les chemins de Provence », en humecter ses senteurs, en goûter ses saveurs, au son du fifre et du tambourinaïre, tout en écoutant, ici et là, des contes narrés avec l’accent chantant provençal. 


Une expérimentation de covoiturage

Marcolès. Et si on covoiturait ? Expérimentation en Châtaigneraie. Une deuxième réunion publique, destinée à promouvoir le covoiturage en Châtaigneraie cantalienne, s’est déroulée à Marcolès.

Après Boisset la semaine précédente, mais avant Laroquebrou et Lafeuillade, une bonne vingtaine de personnes se sont retrouvées pour créer une démarche de rapprochement de l’offre et de la demande, en matière de covoiturage.

Développer la pratique

À l’heure où le coût des trajets en voiture explose, à l’heure où chacun se préoccupe de réduire les gaz à effet de serre, à l’heure où on aimerait retrouver les sens du partage et des relations humaines, ce mode de déplacement fait de plus en plus d’adeptes.

La commission solidarités, que préside Christian Montin à la communauté de communes, a souhaité impulser une démarche expérimentale afin de faciliter et développer cette pratique.

Au cours de cette réunion, riche d’échanges, chacun s’accordait à dire qu’il était tout à fait possible de partager son véhicule et par là même réduire le nombre de voitures qui se suivent aux heures où chacun va et revient du travail, et où on ne compte qu’une personne par voiture. Possible aussi de proposer à un passager éventuel une place dans sa voiture lorsqu’un déplacement est programmé vers Aurillac, le marché de Maurs ou du Rouget, ou toute autre destination… L’utilisation de la plate-forme régionale Mov’ici a également été présentée lors de la réunion.

Enfin, toute personne qui souhaite faire une offre ou bénéficier d’une offre de covoiturage est invitée à contacter Fabienne, animatrice seniors à Marcolès, au 06.88.22.42.62.


La cantine à 1 € adoptée par la mairie

Marcolès. Les dernières décisions du conseil municipal. Lors du dernier conseil municipal de l’année 2022 à Marcolès, les élus ont voté plusieurs décisions à commencer par une nouvelle tarification sociale au restaurant scolaire. En effet, la cantine à 1 €, vient d’être adoptée, au regard des conditions réglementaires remplies, et ce à compter du 1 er  janvier 2023. Une convention pluriannuelle avec l’État sera prochainement signée afin d’en valider les conditions.

Une maison rachetée, une grange rénovée

Poursuivant sa politique de sauvegarde du patrimoine, de revitalisation du centre ancien, d’accueil de nouvelles populations et activités, et ce dans un contexte de saturation de l’offre locative, les membres du conseil municipal ont approuvé l’acquisition de la Maison Cazal. Cet immeuble se situe au croisement du bas du carriéron de la Hyacinthe et de la rue Longue. La rénovation du bâtiment sera confiée à une agence d’architecture qui en assurera la maîtrise d’œuvre.

La Grange Magne, que vient d’acheter la commune, va, quant à elle, être réhabilitée en deux ateliers artisanaux. Il a été acté qu’un appel d’offres serait bientôt entrepris, les différents dossiers portant sur les documents administratifs, les plans et l’estimation des travaux ayant été validés par les membres du conseil.

Une machine contre le campagnol

Les élus ont validé le versement d’une subvention au Groupement de défense des organismes nuisibles afin que ce dernier puisse financer l’acquisition d’une charrue à appâts avec semoir, ou charrue sous soleuse, dans le cadre d’une lutte collective contre les campagnols terrestres. Cette machine sera mise à disposition de tous les agriculteurs des communes de Marcolès et Saint-Antoine.

Autres décisions. Afin de réduire la consommation électrique de l’éclairage public, et parce que les élus ne souhaitent pas voir la cité éteinte la nuit, il sera installé des lampes LED sur les points lumineux, là où ce sera possible. La commune a obtenu une fleur au concours régional des villes et villages fleuris.

Enfin, suite aux problèmes rencontrés depuis quelque temps à propos de la location de la salle polyvalente, et de la maison des jeunes, (ménage non fait, matériel endommagé…) et compte tenu des travaux qui ont été entrepris pour la création d’une cuisine au premier étage de la salle polyvalente, un nouveau règlement et une nouvelle tarification ont été votés par les élus, qui seront applicables dès le 1 er  janvier 2023. 

Source: La montagne – La cantine à 1 € adoptée par la mairie


2022, l’année de la reprise

Les bénévoles marcolésiens se sont retrouvés à l’assemblée générale du comité d’animation culturelle, autour des membres du bureau.

À la lecture de son rapport moral, la présidente, Hélène Baudassé, n’a pas manqué de saluer les bénévoles pour leur soutien : « 2022 a été synonyme de reprise pour toutes les manifestations que nous organisons traditionnellement au sein du comité. Et je souhaite souligner que nous avons été très agréablement surpris de constater que vous étiez toujours présents et nombreux, prêts à retrousser vos manches, pour nous aider lors des préparatifs de nos manifestations, et ce, malgré ces deux dernières années de Covid. Nos partenaires publics et privés nous ont aussi accompagnés en apportant leur soutien financier et ainsi nous permettre de faire perdurer le travail qui a été créé en amont, il y a déjà quelques années ».

Prêts pour 2023

Même si le bilan financier de l’année se conclut par un léger déficit, les deux événements phares estivaux : les Nuits de Marcolès et le festival Lez’arts de la rue, ont attiré un public plus nombreux que les années précédentes. La soirée du Feu de la Saint-Jean a été un succès, et la vingtaine de chanteurs marcolésiens n’a pas hésité à braver une météo dérangée, pour parcourir la commune et chanter la Passion aux portes des habitants.

L’année 2023 sera tout aussi remplie : repas de bénévoles le 28 janvier, chant de la Passion du 23 au 31 mars, feu de la Saint-Jean le 24 juin, les Nuits de Marcolès du 19 au 22 juillet, en présence du conteur provençal Gilbert Charron ; festival Lez’arts de la rue le 15 août qui sera précédé de la soirée cabaret le 14 au soir, suivi d’un bal pour les jeunes ; randonnée De four en four le 24 septembre. Les membres du comité réfléchissent encore à d’autres activités.

La réunion s’est terminée autour du verre de l’amitié. 

Source: La montagne – 2022, l’année de la reprise