Marcolès. Démonstration de chiens de troupeaux. La MFR a invité l’association ACUCT15 (Association cantalienne des utilisateurs de chiens de troupeaux) afin de faire découvrir le travail exécuté par les canins, essentiellement des borders collie. Les adhérents de cette association, créée en 1997 par Bernard Girard, marcolésien formateur à l’Institut de l’élevage (Idele) depuis 1995, sont tous des agriculteurs qui consacrent de leur temps pour former leur compagnon à la conduite de troupeau.
Tout au long de la journée, des démonstrations ont été faites : d’une part par un groupe d’adhérents d’autre part, par David Defargues qui suit actuellement le cursus pour devenir l’un des treize formateurs nationaux à l’Idele.
L’association, dont le siège est à la Chambre d’agriculture, compte un peu plus de 50 adhérents et a pour but de promouvoir l’utilisation de chiens de troupeaux. Ces démonstrations sont faites dans les fêtes à thème agricoles et les lycées agricoles, ou encore lors du championnat de France organisé par la fédération. L’ACUCT organise aussi des journées de confirmation pour la race border-collie, des journées d’évaluation des aptitudes naturelles des chiens, et peut également informer sur les portées disponibles pour des chiots de qualité.
Contact : 04.71.45.55.78.