Dans les préparatifs du Critérium du 7 août

Marcolès. Le critérium a tenu son assemblée générale. Entouré des membres de son bureau et des élus locaux, Francis Cantournet a présidé l’assemblée générale de l’association Critérium international de Marcolès en Châtaigneraie – Souvenir Lucien-Cantournet devant de nombreux bénévoles et partenaires, publics et privés.

L’édition 2023 fêtait son quart de siècle, même si le premier critérium de Marcolès a eu lieu en 1993 où ne couraient que des cyclistes amateurs. Il est devenu professionnel en 1998. Et pour l’occasion, l’association a créé une tenue complète de cycliste (maillot et combinaison) qui a connu un vif succès. Le critérium de Marcolès est la seule épreuve de cyclisme, hors championnat de France, où toutes les catégories sont représentées, et il a lieu juste après le Tour de France.

Un critérium au Maroc en projet

En 2023, le plateau professionnel a rassemblé des cyclistes de bonne qualité, dont Valentin Madouas, champion de France, Christophe Laporte, Jonathan Castroviejo, Romain Combaud, Lilian Calmejane. Cette manifestation est reconnue au niveau des professionnels pour son organisation, son accueil convivial et sa simplicité. Et les coureurs aiment venir y participer. Francis Cantournet a d’ailleurs remercié les cent-soixante- dix bénévoles qui se sont mobilisés pour contribuer au succès de cet événement. Le bilan financier est à l’équilibre, dégageant un léger bénéfice. L’affluence a rassemblé 3.500 spectateurs, sous un temps magnifique. Pour la deuxième fois, une table ronde a été organisée sur le tourisme à vélo dans le Cantal.

Malgré les Jeux Olympiques de Paris 2024, le critérium aura lieu mercredi 7 août, et le plateau est en cours de réalisation. Entre-temps, l’association ne reste pas inactive. Elle participe à l’organisation de nombreux projets, comme la création d’un critérium au Maroc, ou encore la manifestation « Selle en scène », portée par la communauté de communes de la Châtaigneraie, qui aura lieu les 24 et 25 mai prochains à Marcolès.

En fin de soirée, l’assemblée a accueilli Miguel Martinez, champion olympique en 2000 à Sydney, venu présenter l’exposition itinérante des Jeux Olympiques, à Cassaniouze. Un verre de l’amitié a été offert à tous les participants pour clôturer cette belle réunion. 

Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *