Marcolès. L’église Saint-Martin s’enrichit de deux nouvelles statues. L’église Saint-Martin, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, est l’une des plus belles églises de la Châtaigneraie. Et depuis les années 1990, elle fait l’objet d’un programme de restauration, commencé à l’extérieur puis ensuite à l’intérieur.
Fresques murales, statues, tableaux, luminaires, retables ont été rénovés, donnant aujourd’hui à l’édifice un aspect très accueillant et lumineux, proche sans doute de celui qu’il avait été à ses origines. Deux nouvelles statues sont venues enrichir cet ensemble. Réalisées par Jean-Pierre Caen, sculpteur sur bois à Conques en Rouergue, elles viennent combler des vides dans le retable de la chapelle Saint-Jean.
Représentant saint Jean le Baptiste et sa mère, sainte Élizabeth, l’artiste s’est librement inspiré d’une œuvre de Donatello, sculpteur italien de la Renaissance, et les a réalisées en bois de noyer. Le projet, initié par la municipalité et l’association des « Amis de l’église Saint-Martin », a fait l’objet d’une validation par la conservation des antiquités et objets d’art, par l’architecte des bâtiments de France pour la sécurisation, ainsi que par la commission d’art sacré que dirige l’abbé Philippe Boyer, et par l’abbé Mathias N’Diaye, curé de la paroisse. Offertes par l’association des Amis de l’église et par le maire, elles apportent une touche plus contemporaine à la statuaire de l’église.
« Nous avons consacré beaucoup d’énergie et pas mal d’argent à la restauration de notre belle église qui est le fruit des générations passées. Nous voulions aussi ne pas seulement restaurer ce que nous avaient légué nos ancêtres, mais également contribuer à enrichir ce qui constitue le patrimoine commun de notre commune et de notre paroisse », ont précisé Noëlle Suc, présidente de l’association et Christian Montin, maire.