Marcolès. Des vœux, de l’espoir, de la volonté et une dynamique. Devant une salle garnie, le maire Christian Montin, a donné sa lecture d’une année 2023 qui a vu se concrétiser et mener à bien des réalisations d’importance, qui trouveront leur continuité en 2024. Fidèle à un projet bien établi, le maire a une fois de plus présenté les points forts de l’action municipale : créer les conditions pour que la commune soit et reste attractive, conserver et développer le patrimoine communal, améliorer les services et les solidarités, conforter le vivre ensemble grâce aussi au travail du tissu associatif.
Les travaux à venir
La rénovation de la Grange Guirbert pour créer les meilleures conditions du développement de la Galoche du Cantal, la restauration de la Grange Magne qui va accueillir le mois prochain le nouveau salon d’Émilie coiffure, la rénovation de l’appartement de la boulangerie pour accompagner le développement démographique et l’activité économique, les gros travaux de sécurisation du réseau d’eau (télésurveillance, réparation de fuites), un ambitieux programme d’entretien de la voirie communale, sont autant de réalisations qui permettent au maire de faire des constats encourageants en termes de développement de la Petite cité de caractère.
Développement
Le recensement en cours devrait confirmer un confortement de la démographie que laissent espérer les nombreuses installations et les huit naissances en 2023, de quoi consolider aussi la remontée des effectifs scolaires.
Toujours dans cette dynamique, l’équipe municipale entend poursuivre son travail avec la rénovation de l’ensemble immobilier Cazal, la poursuite des travaux sur le réseau d’eau potable avant transfert de la compétence, la construction par Polygone de deux pavillons locatifs, le soutien aux commerces marcolésiens, et nombre d’autres actions au service de la commune et de ses habitants.
Christian Montin concluait ses propos en rendant hommage à ses adjoints et à l’ensemble du conseil pour la qualité des échanges aux employés « dont le très faible absentéisme traduit le sens du service », ainsi qu’à l’ensemble des responsables associatifs et des bénévoles qui œuvrent pour la notoriété de la commune et le lien essentiel qu’ils créent au quotidien.