De nombreux dossiers ont été traités lors de la dernière réunion du conseil municipal. De nombreux dossiers ont été traités lors de la dernière séance du conseil municipal dont celui portant sur la Galoche du Cantal et son devenir. Carine Bidault, gérante, a présenté aux élus d’importantes décisions prises au sein de l’entreprise ainsi que les perspectives d’avenir suite, notamment, aux émissions télévisées qui ont fait la part belle à la galoche, ainsi qu’au salon du Made in Auvergne, qui a permis à beaucoup de redécouvrir ce produit de qualité et de fabrication artisanale et française. De fait, afin de conforter le développement de cette activité en répondant favorablement à ses attentes, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la mise en place d’un loyer progressif sur trois ans de la grange Guibert, lieu où l’activité a déménagé depuis la fin de sa restauration.
Travaux. Un nouveau programme d’assainissement et de renforcement de la voirie communale est planifié sur 2024 ainsi que la réalisation d’une aire de repos et de co-voiturage sur le délaissé de la voie communale de Camp de Mézanes. Ce projet pourrait être financé en partie par l’État dans le cadre de l’appel à projets DETR 2024 (Dotation d’équipement des territoires ruraux) à hauteur de 30 %. Une demande de subvention a donc été déposée.
Assainissement. Afin de répondre au transfert de compétences à la communauté de communes de la Châtaigneraie concernant la mutualisation intercommunale des services d’eau potable et d’assainissement, les élus ont approuvé le choix du groupement « À Propos », chargé de réaliser une étude d’opportunité et de faisabilité, ainsi que l’accompagnement à la création d’un syndicat.
Recensement de la population. Il aura lieu du 18 janvier au 17 février 2024. Deux d’agents recenseurs vont être recrutés. Les conditions de rémunération ont été définies par les élus.
Sécurisation. Une réunion avec l’agence d’ingénierie départementale sera organisée dans les prochains jours permettant de poursuivre la réflexion engagée autour des questions de sécurité et de stationnement dans et autour du bourg.
Un dernier sujet a également été examiné. À savoir, l’emplacement des plateformes de tri : celles du Tustalou et de la rue des Jardins seront conservées et aménagées. Et un nouveau point de collecte sera créé à Mézanes.