Extirpés d’un groupe d’échappés, Christophe Laporte et Valentin Madouas se sont disputés la victoire au sprint, ce mercredi, au Critérium de Marcolès (Cantal). Le premier a devancé le second de quelques centimètres.
Coéquipier à Glasgow, aux championnats du monde, dimanche dernier, Valentin Madouas et Christophe Laporte se sont retrouvés face à face, au critérium de Marcolès, jusqu’aux derniers coups de pédale, hier. Les deux têtes d’affiche de cette 25e édition de la course cantalienne se sont retrouvés dans un groupe d’échappés à six tours de l’arrivée.
C’est Valentin Madouas qui avait initié ce coup, au 28e tour, sortant seul du peloton. Il fut rejoint dans les deux tours suivants par son équipier Matthieu Ladagnous, Christophe Laporte, Jonathan Castroviejo et l’amateur de Blagnac, Alexandre Job, remarquable cinquième à l’arrivée.
Bain de foule pour Ladagnous
Matthieu Ladagnous, qui s’est offert quatre tours en solitaire pour sa dernière venue à Marcolès (il prendra sa retraite en fin de saison), et Jonathan Castroviejo ont bien tenté d’anticiper le sprint final, mais les deux coureurs de l’équipe de France ont bien contrôlé la course pour se disputer la gagne au sprint. Et à ce petit jeu, Christophe Laporte a fait parler sa puissance pour devancer le champion de France de quelques mètres.
Battu, Madouas a tout de même profité de sa venue sur ce critérium : « Il faut profiter de ces moments-là avec le public et Marcolès, pour moi, c’est quand même “le” critérium. Donc c’est toujours un plaisir de pouvoir venir ici. »
Retour du Tour de France en Auvergne en 2024 ?
De plaisir, il en était aussi question dans la bouche de Mathieu Burgaudeau : « Marcolès pour moi c’est l’un des plus beaux critériums. » Et le coureur de la Total Direct Energie a honoré la course en étant sans cesse à l’attaque, en remportant trois des six sprints intermédiaires, s’adjugeant le classement par points.
Et, le plaisir, il y en a un qui a voulu le rallonger pour sa dernière venue. Steve Chaînel s’est laissé décrocher dans le dernier tour pour taper dans les mains du public amassé autour du parcours. « Quand j’avais 7 ou 8 ans je faisais la tournée des critériums pour essayer de taper des bidons aux pros. C’est ce qui m’a donné envie d’être pro. Donc, pour moi c’est important d’être au contact des jeunes. » Le témoin est passé.
Le classement
1. Christophe Laporte (Jumbo-Visma), en 2 h 05’00” ; 2. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) ; 3. Jonathan Castroviejo (Ineos-Grenadiers), à 6” ; 4. Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ) ; 5. Alex Job (GSC Blagnac) ; 6. Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën), à 17” ; 7. Benjamin Beyssac (Vélo Club Maursois) ; 8. Mathieu Burgaudeau (Total Direct Energie) ; 9. Anthony Delaplace (Arkea-Samsic) ; 10. Romain Combaud (Team DSM)…
Mathieu Brosseau