Marcolès. Exposition de dentelle tricotée. Depuis l’âge de 13 ans, Yvette Souquières, aujourd’hui retraitée, tricote de la dentelle. Cette passion lui est venue en feuilletant les magazines de sa mère, alors couturière, dans lesquels était systématiquement expliqué un modèle de tricot d’art. C’était l’époque où les napperons, grands et petits, ornaient les meubles des salons et salles à manger.
C’est dans l’optique de la faire découvrir qu’Yvette Souquières expose ce week-end de Pâques, plus d’une cinquantaine de pièces, de différentes grandeurs, toutes réalisées sur le thème des fleurs. Chaque modèle est unique, mis en valeur sous cadre afin de montrer la beauté de ce travail, qui peut demander entre un et cinquante jours. « Le tricot d’art est une technique artistique délicate. Les premiers motifs écrits apparaissent en 1830, avec des instructions ligne par ligne énonçant chaque point. La transmission de ce savoir-faire était essentiellement familiale. Mais aujourd’hui, avec en plus la disparition des merceries, sa pratique est devenue rare pour ne pas dire inexistante », explique Yvette Souquières.
L’exposition se situe salle 14, rue Longue les samedi 8, dimanche 9 et lundi 10 avril, de 10 heures à midi et de 15 heures à 18 heures.