Décalé d’une semaine, le Critérium de Marcolès 2023 aura lieu le 9 août

Le Critérium de Marcolès accueillera pour la 25e fois de son histoire un plateau professionnel cet été. Décalé d’une semaine, il se disputera le 9 août 2023 et l’organisateur compte bien attirer les grands noms du peloton.

Romain Bardet, Pierre Rolland, Alexandre Vinokourov, Laurent Jalabert ou encore Richard Virenque. Tous ces grands noms du cyclisme mondial ont un point commun : ils ont remporté le Critérium de Marcolès.

Alors, pour la 25e édition du Critérium, le mercredi 9 août prochain, le président de l’association organisatrice, Francis Cantournet, ne s’interdit rien. S’il est encore bien trop pour connaître le plateau du prochain critérium, qui se compose généralement « pendant le Tour de France », l’organisateur souhaite profiter de la popularité de son épreuve.

Un « nouvel élan » pour les critériums

« On a une bonne cote et radio peloton fonctionne bien », analyse-t-il. L’an passé, ce sont même les coureurs qui, pour la plupart, ont décroché leur téléphone pour venir.

Car, au-delà de l’épreuve cantalienne, ce sont tous les critériums, ces épreuves conviviales d’après Tour de France, qui connaissent un « nouvel élan ». « Il y a 10 ans, il y avait huit critériums en France, cette année il devrait y en avoir une quinzaine », note Francis Cantournet qui est aussi président de l’association des Critériums professionnels français.

« Les coureurs aiment venir, ils aiment le contact avec le public, Ça fait du bien au moral et souvent on remarque que beaucoup de coureurs qui passent ici marchent bien en fin de saison. »

Décalé d’une semaine

Mais, dans un calendrier international chargé, les organisateurs doivent composer avec les objectifs de chacun. L’an passé, la course aux points pour l’accès au premier niveau mondial avait poussé certaines équipes à ne pas envoyer leurs coureurs sur les critériums.

Cette année, c’est le changement de date des championnats du monde, placés juste derrière le Tour de France, le 6 août, qui a poussé l’organisation du Critérium à s’adapter et à décaler son épreuve au mercredi 9 août. « C’est presque un avantage, relativise Francis Cantournet. Après les championnats du monde les coureurs auront l’esprit plus tranquille. » Et pourquoi pas attirer le nouveau maillot arc-en-ciel ?

Mathieu Brosseau

Tarif 15€ à partir de 12 ans.

Une réflexion sur « Décalé d’une semaine, le Critérium de Marcolès 2023 aura lieu le 9 août »

  1. J’ai participé au criterium précèdent avec plaisir. C était très bien organisé, l ambiance était excellente, les sportifs au rendez-vous et la course a tenu toutes ses promesses. Le bémol que je tiens à signaler est que l événement est payant or cette information n’est signalée nulle part. Quelle mauvaise surprise de payer 15 euros par personne à l arrivée ! D autant que je venais d assister au criterium d issoire très bien organisé également et gratuit. Ayez l honnêteté de préciser le coût sur les affiches et programmes. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *