Cela fait déjà quelques mois que Maxime Aubert est venu implanter son entreprise « GreenWine » dans la Petite cité de caractère.
Caviste indépendant, Maxime a commencé sa carrière professionnelle dans des restaurants, après avoir obtenu son Bac pro restauration/service au lycée professionnel Raymond-Cortat à Aurillac, en tant que serveur puis sommelier.
Ses références ? En 2015-2016 : « le Clos du Cèdre », une adresse gastronomique étoilée située au cœur de la cité bourguignonne et viticole, à Beaune, où il a rencontré un sommelier qui l’a initié aux différents cépages et saveurs de ce délicat breuvage. Puis, après une saison à Courchevel, il est revenu dans son Cantal natal et a travaillé au « Champ des Vignes » à Aurillac et à « l’Hostellerie de La Maronne », à Saint-Martin-Valmeroux.
Tout un parcours
Globe-trotter et curieux, il n’a cependant pas hésité à repartir un an à l’autre bout du monde, en Nouvelle Zélande, en 2018.
De retour en France, son projet était de créer un food-truck et de traverser l’Europe avec. Mais, finalement, sa passion pour le vin a été la plus forte et il a fini par poser ses valises dans la cité médiévale pour y ouvrir une cave et proposer, en autres, des vins biodynamiques. Tous les vins sélectionnés proviennent directement de petits producteurs, travaillant la biodynamie (*).
Maxime n’hésite pas à aller à leur rencontre, afin d’en rapporter les meilleurs crus. Aimant le contact avec sa clientèle, il est également sur les marchés les jeudis, samedis et dimanches, respectivement à Maurs, Figeac ou Capdenac, Arpajon-sur-Cère ou Le Rouget.
La cave se visite au 14, place de l’Église à Marcolès. Contact, greenwine15000@gmail.com
(*) Principe d’exploitation agricole qui met l’accent sur le fait que tout terrain d’exploitation doit être considéré comme un organisme vivant, autonome et diversifié.
Source: La montagne – Une nouvelle cave pour la cité