Une énorme galoche visible à Marcolès (Cantal)

A priori, c’est la plus grosse galoche de France, d’Europe et du Monde. Elle a nécessité plus de 600 heures de travail. Et s’expose à la vue de tous, dans la Petit cité de caratère®.

Une galoche géante s’expose

Cela a démarré suite à une boutade lancée entre amis il y a dix-huit mois. Parce que Nicolas Pister, formateur plaquiste dans un CFA BTP de Haute-Garonne, après avoir réalisé une Citroën Type A grandeur nature pour les 50 ans dudit CFA, cherchait un autre projet à entreprendre, Éric Mas, galochier à Marcolès, lui a lancé le défi de fabriquer « la plus grosse galoche de France, d’Europe et du Monde ». Facile à dire !

Mais à réaliser, au vu des contraintes existantes, entre les courbes de la dame et les surfaces planes du placoplâtre qui ne se plient pas, le pari n’était pas gagné. C’était sans compter sur la dextérité et l’assiduité de six élèves du CFA toulousain, Florian, Nédim, Noah, Gael, Tanguy et Mathias, de leur chef de projet, Jacques Broussal, et de Patrick Bréda, peintre.

À raison de cent heures de travail par élève, soit un total de 600 heures, et de trente-cinq heures pour la mise en peinture, une galoche géante, d’échelle prise à partir d’une pointure 48 et multipliée par quatre-vingt, est achevée. Cette gigantesque œuvre d’art, réalisée entièrement en placoplâtre, a pour dimensions 2,41 m de longueur, 1,10 m de hauteur, 1,05 m de largeur, et pèse 250 kg. Acheminée dans la Petite cité de caractère® au début du mois, elle est exposée non loin de la boutique La Galoche du Cantal, grâce à la commune qui a mis à disposition un emplacement privilégié pour que chacun puisse la découvrir et l’admirer. La prochaine étape est, pour le galochier Éric Mas, de faire rentrer cet ouvrage dans le Guiness des Records.

Source: La montagne – Une énorme galoche visible à Marcolès (Cantal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.