L’opérateur historique Orange a rencontré les élus

Les habitants peuvent désormais avoir accès à un débit internet plus rapide. En attendant la fibre…

Améliorer les débits internet

Antony N’Guyen, directeur des relations avec les collectivités locales Orange pour le Puy-de-Dôme et le Cantal, et Christian Montin, maire, en présence de Christophe Cellarier, chef du service innovation et numérique du conseil départemental et de deux responsables techniques d’Orange, ont présenté aux membres du conseil municipal les travaux de modernisation qui ont été réalisés courant octobre 2019 sur le NRA (Nœud de raccordement d’abonnés), situé place de l’Église.

Ainsi, pour 204 foyers marcolésiens, cette modernisation permet une amélioration significative des débits ADSL et l’accès à la TV sur ADSL. Et en rendant également compatible à la technologie VDSL2, les 178 foyers les plus proches du NRA peuvent bénéficier d’un débit pouvant atteindre 50 Mbits, contre les 8 MBits auparavant. Avec ces nouveaux débits, les foyers, ainsi que les entreprises du territoire, bénéficient d’un meilleur confort dans tous les usages internet, ainsi qu’une meilleure fiabilité et stabilité du réseau. Pour pouvoir profiter de cette nouvelle offre, et donc connaître son éligibilité, chaque usager, quel que soit son opérateur, doit se rapprocher de son fournisseur d’accès.

Cette opération de modernisation du réseau de la commune a été entreprise dans le cadre du programme « Orange territoires connectés », pour les zones rurales, afin d’améliorer la connectivité dans les logements de zones peu denses et d’anticiper de trois ans l’obligation de couverture 4G de la zone de déploiement prioritaire.

Un sujet sensible

Antony N’Guyen a annoncé également que des travaux vont être entrepris pour l’arrivée de la fibre haut débit dans chaque maison de la commune. Cette opération se fera en deux temps, avec une première commercialisation en janvier 2022 et une seconde, au cours du deuxième semestre 2022. Cela passera auparavant par la mise en place d’une armoire NRO (Nœud de raccordement optique), actuellement en cours de réalisation.

Christian Montin a souligné l’importance d’une telle communication auprès des administrés, car c’est un sujet qui reste sensible. D’autant que la mairie est aujourd’hui la première contactée lors de problèmes rencontrés. Il a été, d’ailleurs, rappelé que chaque usager doit se mettre en relation directement avec son opérateur pour tout problème constaté, et ce dans le souci d’amélioration des services.

Source: La montagne – L’opérateur historique Orange a rencontré les élus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *