Des retraités sous le charme de la cité

Marcolès. Une visite de la cité par des retraités. Dans le cadre des jeudis de la culture, 70 adhérents du club des Retraités de la MGEN ont effectué une journée de visites à Marcolès, estampillée « Petite cité de caractère ».

Les visiteurs ont été accueillis et guidés par Christian Montin et Robert Mambert. La promenade du matin a permis de découvrir « un ensemble préservé, intelligemment restauré et harmonieux ».

Un long moment a été consacré à l’église, avec ses chapelles, ses fresques, ses statues et statuettes polychromes. Puis Christian Montin, avec passion et humour, a fait découvrir à ses hôtes les « carriérous » de sa cité.

Après le déjeuner pris à l’Auberge de la Tour, un premier groupe a continué la visite de la cité, un autre s’est rendu à la Saboterie où les attendait Jean-Pierre qui leur a fait découvrir la façonneuse, la creuseuse, la cuillère et la tarière. Ainsi furent levés les mystères entourant la fabrication des sabots, portés autrefois par les ruraux mais aussi par les ouvriers.

À la Forge, Robert Mambert, fils de forgeron, a replongé les visiteurs dans un univers aujourd’hui disparu. L’enclume a résonné sous les coups de marteau et la barre de fer a rougi et s’est pliée pour constituer des volutes.

Pour finir, une vidéo de Georges Rouquier projetée par Simone a fait renaître le dur métier de charron. Ce fut une belle journée pour les participants et les responsables : Anna Fau et Marie-Hélène Ricard.

Source: La montagne – Des retraités sous le charme de la cité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *