Outre les Nuits de Marcolès et le Critérium, la commune de caractère a concocté un calendrier très éclectique : visites, artisanat, théâtre… Premier rendez-vous ce week-end avec le salon des antiquaires et belle brocante.
Une fois n’est pas coutume, Marcolès promet un grand nombre de temps forts dans les ruelles de sa cité. Et pour le maire Christian Montin, ces festivités sont l’effort d’« un engagement irremplaçable des habitants ».
Les Marcolésiennes et Marcolésiens ne manquent pas d’originalité pour faire vivre leur village. Parmi eux, on retrouve Ghislaine Hugon, alias Jade, qui nous entraîne dans ses rêves d’Afrique alors que Marie Charmes aime peindre la féminité avec des couleurs flamboyantes. Dans ces ateliers fantaisistes ouverts au public et dont certains sont prêtés par la commune, on y retrouve beaucoup d’artistes peintres, mais aussi des créations artisanales comme celles de Stéphanie Rodolfo ou encore des musiciens et même des créateurs d’instruments comme le très original Philippe Henry.
Grâce à eux et leur inventivité, les couleurs ne se retrouvent pas que sur les rosiers et volets des maisons auvergnates, elles envahissent la place de l’église, la rue principale mais aussi l’âme du village qui a intégré le cercle des « Petites cités de caractère » parmi 125 autres communes labellisées.
1 À la découverte de la cité médiévale avec l’association Los esclops. Tous les lundis, visites accompagnées et gratuites du village. Le départ est prévu à 14 h 30 sur le parking de l’an 2000. Les promeneurs solitaires pourront pour leur part profiter d’une vidéo de présentation du village, rue des Dames. Les découvertes de la saboterie et de la forge ancienne se feront quant à elles entre 15 heures et 18 heures. Enfin, les âmes joueuses pourront participer à des chasses au trésor familiales et participatives durant tout l’été.
2 Le salon des antiquaires et belle brocante. Le rendez-vous est pris aujourd’hui, demain et dimanche à la salle polyvalente et dans la rue Longue de Marcolès. L’entrée est à 2 euros. Une buvette sera sur place.
3 Les nuits de Marcolès. Ce festival de contes, déambulation, musique et lumières fête sa 23 e édition et aura pour thème les « Racines », du 20 au 23 juillet. Un sujet prompt à de nombreux sens, entre souvenirs, ancêtres et environnement. Les contes et la mise en scène sont signés David Tormena, conteur agenais. Et pour la suite du spectacle, les participants pourront compter sur l’ingéniosité des Marcolésiens, de leur maire et de la compagnie Lumières, actuellement en résidence dans le village.
4 Le Critérium. Les passionnés de vélo prolongeront le Tour de France… Toujours en selle, la 19 e édition du critérium de Marcolès aura lieu le mercredi 3 août. Cet événement incontournable de la Châtaigneraie a pour nouveauté cette année la présence de Miss critérium, élue en mai dernier. La remise des récompenses se fera à 21 h 30, après une journée remplie de courses.
5 Finale du championnat départemental de labour. Pour 2 euros, les participants accéderont à un grand nombre d’animations, notamment musicales, mais aussi à des épreuves de labour et à une course de moissonneuse-batteuse. Des structures gonflables et des balades à poneys seront à disposition des plus petits. Le marché de pays animera pour sa part la soirée.
6 Confipotes. Après treize représentations, la compagnie de théâtre de Marcolès, composée de ses habitants, donnera sa dernière représentation… le 13 août !
7 Léz’arts de la rue. Les festivités commenceront le dimanche 14 août au soir avec un cabaret sous les étoiles. Au programme : Dragon rapide et Les commissaires repriseurs, suivis d’un bal disco. Le lendemain, dans le cadre des Préalables du Théâtre de rue d’Aurillac, Marcolès accueille une quinzaine de compagnies pour une folle journée.
Source: La montagne – Un été très animé à Marcolès