Actualités

Succès pour la randonnée de four en four

Beau succès pour la randonnée de four en four. Le temps était au rendez-vous pour accompagner une centaine de personnes venues découvrir le patrimoine castanhaïre et notamment le four rallumé pour l’occasion à « Vielcru ». Après une marche d’une douzaine de kilomètres, entrecoupée d’une pause où café, jus de fruits et fouaces étaient offerts par le comité d’animation culturelle, les randonneurs ont pu déguster le pain cuit du matin et repartir, enthousiastes, avec un morceau dans leur sac à dos.

Source: La montagne – Succès pour la randonnée de four en four


Cuisson dans un four ancien et randonnée

Pour la randonnée de four en four, le comité d’animation culturelle rallume le four chez Gilbert Andrieu à Vielcru aujourd’hui. Ainsi, si des personnes souhaitent en profiter pour y cuire des pâtisseries, des pizzas ou autres plats, elles peuvent se rendre à Vielcru en fin de matinée samedi et voir sur place pour la cuisson avec le boulanger et ses aides. Plus d’information auprès du comité d’animation culturelle.

Le comité d’animation culturelle organise sa randonnée de « Four en four », demain, dimanche. Le point de rendez-vous est fixé à 9 h 30, à la salle polyvalente, pour un départ en direction de Vielcru à 9 h 45. Inscription 5 €. Une dégustation de pain cuit au four est prévue au cours du pique-nique.

Source: La montagne – CUISSON DANS UN FOUR ANCIEN



Un vaste programme d’investissements

Un important programme d’investissements au menu du conseil. La séance de rentrée a été très dense pour le conseil municipal. Il a rappelé son souhait que la communauté de communes se saisisse très rapidement du débat sur le développement des énergies renouvelables, afin qu’une position commune puisse être définie, notamment à propos des projets éoliens.

Continuer la lecture de Un vaste programme d’investissements 


Le patrimoine a conquis le public

Beau succès pour les journées du patrimoine. journées. Malgré le temps maussade, c’est une belle affluence qui a répondu à l’invitation de l’association Les Esclops et de la commune pour découvrir, ou redécouvrir, le patrimoine de la Petite cité de caractère. Visite commentée de la cité, présentation de la saboterie des années trente, avec démonstration de fabrication de sabots et découverte des dernières restaurations de l’église Saint-Martin… En soirée, un beau concert avec Les copains d’accords a permis à un public enthousiaste de se replonger dans le patrimoine de la belle chanson française.

Source: La montagne – Le patrimoine a conquis le public


Le cyclisme sud américain à l’honneur

Le cyclisme sud américain à l’honneur. Depuis mai dernier, quatre coureurs péruviens sont hébergés à la Maison familiale de Marcolès et cela jusqu’à fin septembre.

Ils représentent la Team Inca, club affilié à la FFC, dont l’ancien coureur de l’ACV Aurillac Jean-Jacques Goulleux en est le promoteur.

Sympathique manifestation, dans les locaux de cet établissement, la rencontre avec ces derniers avec les féminines du centre mondial du cyclisme, qui honorèrent de leur présence cette semaine cantalienne.

Au cœur de ce vin d’honneur, Jean-Jacques Goulleux tenait à remercier la direction de la Maison familiale regroupée autour de Nathalie Vigier, directrice, René Pouget, président d’Aurillac Cantal cyclisme et du comité départemental.

Le cyclisme sud américain marque ainsi son attachement au Cantal, en souhaitant longue vie au projet de Jean-Jacques Goulleux et à son Team Inca qui est un club cycliste affilié à la FFC, ouvert à tous.

Contacts. Tél. 06.84.99.15.56, team.inca.france@gmail.com

Source: La montagne – Le cyclisme sud américain à l’honneur


Un concours de dessins tout en couleurs

Jade, artiste peintre, a organisé du vendredi 14 juillet au mercredi 2 août, un concours de dessins sur le thème « La nature et les animaux » pour les enfants de 7 à 14 ans. Pour sa première édition, nombre d’enfants ont répondu à cette initiative et n’ont pas hésité à croquer leur imaginaire sur une feuille blanche avant de remettre leurs créations à l’atelier de la peintre.

Après délibération d’un jury composé du maire et des partenaires, les gagnants ont été déclarés.

Résultats. Catégorie 7-9 ans, Malone Montin ; 10-12 ans, Lana Serrano ; 13-14 ans, Mélinda Itié. Les dessins gagnants sont actuellement exposés à la mairie. Et tous les enfants ont été récompensés pour leur participation.

Source: La montagne – Un concours de dessins tout en couleurs


Visite de la cité médiévale en français et en occitan

L’association « Les Esclops » propose demain, mercredi, une visite gratuite et commentée de la cité. La visite présentera le patrimoine et l’histoire de la cité mais également des légendes et anecdotes qui seront, le plus souvent racontées en occitan avec une traduction suffisante pour être comprises de tous. Visite de 20 h 30 à 22 heures environ. Rendez-vous au parking de l’an 2000, place de la Mairie.

Source: La montagne – VISITE DE LA CITÉ MÉDIÉVALE EN FRANÇAIS ET EN OCCITAN


"Léz'arts" vont s'emparer de la rue à Marcolès

Un village entier, véritable scène à ciel ouvert, accueillera, cette année son 23e rendez-vous consacré aux spectacles vivants. En place : Marcolès est là pour vous en mettre plein les yeux.

Quand « Léz’arts » s’emparent de la rue

Pas question de lézarder, pendant Léz’arts de la rue à Marcolès : le programme de la journée est dense, mais encore faut-il prendre les rues d’assaut pour pouvoir bien apprécier le charme et toute la diversité des propositions artistiques.

« Cette année, ce sont les clowns qui sont particulièrement à l’honneur. Trois seront là, pour faire rire le public », dévoile Julien Versange, vice-président du comité d’animation culturelle de Marcolès, à l’organisation du festival. Parmi eux, la compagnie Dis bonjour à la dame, qui revient sur les « lieux du rire », à Marcolès, après une première visite, en résidence, fin avril. La compagnie avait alors dévoilé sa dernière création Le frigo. Les deux volets de cette création loufoque seront d’ailleurs servis au public marcolésien, ce mardi.

Treize compagnies

Pour sa 23e édition, Lez’Arts de la rue ont fait leur mue. Le programme, déjà, a fait peau neuve. « Hélène Teulade, une jeune graphiste a repensé notre charte graphique et a signé le nouveau flyer de cette édition ». Fini le plan du village, qui faisait office de programme, jugé pas assez clair.

Mais les organisateurs, soucieux de bien accompagner leur public, ont conservé l’idée des parcours dans la ville, pour permettre aux visiteurs de profiter d’un maximum de spectacles. « Il y en aura quatre et deux autres plus spécifiquement réservés au jeune public. En arrivant, les spectateurs pourront emprunter l’un des circuits et choisir de le suivre en entier ou en partie. À eux de choisir, selon leurs goûts, leurs envies », explique Julien Versange.

Le départ de cette 23e édition sera donné mardi à 14 h 15. Treize compagnies donnent rendez-vous au public, sur neuf sites de la petite cité de caractère. Parmi les curiosités et créations à ne pas louper cette année, la compagnie Celestroï, et ses chanteurs haut perchés (sur des échasses !) ne devrait pas laisser le public de marbre.

Avant festival. Rendez-vous ce samedi soir à 21 heures : soirée théâtre avec les Confipotes, à la salle polyvalente (6 euros). Dimanche, à 15 heures : concours de pétanque au stade. Lundi à 19 heures : apéro-grillades à la buvette du comité et moules à la marcolésienne : LA spécialité locale à ne pas louper. A 21 heures, concerts gratuits avec The Clarks Project, Thomas Kahn et un artiste surprise. Bal avec Disco-mobil Fiesta en soirée.

Source: La montagne – "Léz'arts" vont s'emparer de la rue à Marcolès



Critérium de Marcolès : Damien Bonneto (ACV Aurillac) et Paula Patino lauréats

édition de ce Critérium international de Marcolès.

Cadets. 1. Bonneto (ACVA), 40 km en 1 h 15′ ; 2. Mansat (VCP Saint-Flour), m.t. ; 3. Cassan (VC Rodez), à 2′; 4. Chambre (UC Cosne-sur-Loire) ; 5. Di Syvestro (Italie) ; 6. Delzangle (VC Brioude) ; 7. Bolotnikov (VC du Velay) ; 8. Bornes (VC Sansac-Arpajon), tous m.t.

Féminines. 1. Paula Patino (Centre mondial du cyclisme), 40 km en 1 h 16′ ; 2. Rivat-Mas (VC Vaulx-en-Velin) ; 3. Espinola (CM du cyclisme) ; 4. Santoyo (CM du cyclisme).

Source: La montagne – Critérium de Marcolès : Damien Bonneto (ACV Aurillac) et Paula Patino lauréats


Critérium de Marcolès : Bardet s'impose à domicile

Trois ans après avoir inscrit une première fois son nom au palmarès de Marcolès, Romain Bardet a signé une deuxième victoire dans le critérium le plus connu d’Auvergne. A domicile, devant une foule cantalienne acquise à sa cause et à qui il a consacré beaucoup de temps avant la course, le récent troisième du Tour de France a devancé au sprint l’autre chouchou du public, Warren Barguil. Nicolas Roche a complété le podium d’une 20e édition placée sous le signe de la fête. 

— Critérium Marcolès (@CriterMarcoles) 2 août 2017

Source: La montagne – Critérium de Marcolès : Bardet s'impose à domicile