Actualités

Le conseil municipal poursuit ses actions

Les décisions du dernier conseil municipal.

La durée du prêt pour les travaux d’extension de l’Auberge est rallongée, entraînant une baisse de l’annuité, donc du montant des loyers requis au gérant pour une perspective d’achat de l’ensemble. Les devis pour l’aménagement de la cave de la salle polyvalente et de l’atelier du Cassagnol, pour l’installation d’une activité d’hydromellerie, sont acceptés. Un nouveau plan de financement incluant des financements et subventions complémentaires est approuvé pour le projet de construction de la maison d’accueil et d’activités partagées.

Continuer la lecture de Le conseil municipal poursuit ses actions 


Des élèves au comice de St-Mamet

La MFR de Marcolès présente au comice de Saint-Mamet. maison familiale. Cinq élèves de seconde Conduite et gestion de l’exploitation agricole de la Maison familiale de Marcolès étaient présents lors du comice de Saint-Mamet. Dans le cadre d’un projet mené pour leur formation, ils avaient la responsabilité de l’entretien et de la propreté des installations.

Source: La montagne – Des élèves au comice de St-Mamet


Marché d’art et d’artisanat

Marché d’art et d’artisanat. L’association Talents d’ici et d’ailleurs organise le marché d’art et d’artisanat à la salle polyvalente de Marcolès, samedi, de 14 à 18 h et dimanche, de 10 à 18 h. Vingt-sept exposants seront présents : poterie, décoration végétale, bois flotté, bijoux, cuirs, savons, peinture… Des ateliers de poterie, boutis et peinture sur céramique sont proposés samedi après-midi dès 14 h. Une loterie (tirage prévu dimanche) est aussi prévue.

Source: La montagne – Marché d’art et d’artisanat


Sous la tonalité des accordéons et des cabrettes

Un concert sous la tonalité des accordéons et des cabrettes. Accordéons et cabrettes ont raisonné samedi en l’église de Saint-Martin, où un concert, donné par « Les amis de l’accordéon » de Polminhac, était organisé par l’association « Les Esclops ».

Le public était au rendez-vous pour écouter des musiques traditionnelles, sacrées ou populaires, magistralement exécutées par les concertistes… Les musiciens ont été généreusement applaudis pour leur prestation.

Source: La montagne – Sous la tonalité des accordéons et des cabrettes


Une soirée soupe contée très conviviale

Une soirée soupe contée très conviviale. Après avoir dégusté la soupe au potiron-châtaignes, offerte et servie par le comité d’animation culturelle, les spectateurs, venus écouter les conteurs Laurence Mouton et Tony Laloyer, ont été invités à pénétrer dans la maison de Josépha où, tout comme Nicolas, petit-fils de Josépha, ils se sont laissés envoûter des mystères qu’elle y recelait, tout en le suivant dans ses curieuses découvertes…

Philippe, musicien local qui accompagnait pour l’occasion les conteurs, a contribué à captiver le public par la magie de ses instruments.

Chaque participant avait apporté un gâteau ou une tarte, offrant ainsi un excellent buffet de desserts pour cette soirée contée, qui s’est conclue par la prestation des stagiaires, qui deux jours durant, se sont enrichis de l’expérience de deux conteurs… Les spectateurs sont repartis enthousiastes de ce moment partagé.

Source: La montagne – Une soirée soupe contée très conviviale



CONCERT

CONCERT. L’association « Los Esclops » organise samedi 4 novembre à 20 h 30, en l’église Saint-Martin, un concert avec accordéon et cabrette. Musiques classiques, traditionnelles et sacrées seront jouées par les Amis de l’accordéon de Polminhac (entrée gratuite).

Source: La montagne – CONCERT


Animations

Le comité d’animation culturelle et la commune accueillent deux conteurs, Tony et Laurence Laloyer, du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre, à la salle polyvalente.

Plusieurs activités sont proposées :

  • Un stage conte les jeudi 2 et vendredi 3 novembre, de 18 heures à 20 heures (10 €, places limitées), sur réservation au 06.41.97.18.55
  • Une soirée soupe contée, pour tous, vendredi 3 novembre à 20 h 30 (entrée participative). Le comité offre un velouté de potiron-châtaignes pour le souper, les participants apportent un dessert à partage.
  • Samedi 4 novembre, après-midi conte organisé pour les enfants à partir de 5 ans de 15 heures à 16 heures (prix libre).

Source: La montagne – DES ANIMATIONS


Les sessions d’accueil d’actifs aident les porteurs de projet à s’installer dans le Cantal

Auto-entrepreneurs, Guillaume et Hélène Mouton-Simonet se sont installés dans le Cantal suite à une session d’accueil d’actifs.

La 23e session d’accueil d’actifs se déroule à Salers

À Marcolès, au lieu-dit La Montagne, un hangar de 600 m â abrite trois jeunes créateurs d’entreprise : deux menuisiers, et une potière. Leur point commun ? Tous trois sont arrivés dans le Cantal suite à la session d’accueil d’actifs de Vic-sur-Cère en octobre 2014.

Continuer la lecture de Les sessions d’accueil d’actifs aident les porteurs de projet à s’installer dans le Cantal 


Succès pour la randonnée de four en four

Beau succès pour la randonnée de four en four. Le temps était au rendez-vous pour accompagner une centaine de personnes venues découvrir le patrimoine castanhaïre et notamment le four rallumé pour l’occasion à « Vielcru ». Après une marche d’une douzaine de kilomètres, entrecoupée d’une pause où café, jus de fruits et fouaces étaient offerts par le comité d’animation culturelle, les randonneurs ont pu déguster le pain cuit du matin et repartir, enthousiastes, avec un morceau dans leur sac à dos.

Source: La montagne – Succès pour la randonnée de four en four


Cuisson dans un four ancien et randonnée

Pour la randonnée de four en four, le comité d’animation culturelle rallume le four chez Gilbert Andrieu à Vielcru aujourd’hui. Ainsi, si des personnes souhaitent en profiter pour y cuire des pâtisseries, des pizzas ou autres plats, elles peuvent se rendre à Vielcru en fin de matinée samedi et voir sur place pour la cuisson avec le boulanger et ses aides. Plus d’information auprès du comité d’animation culturelle.

Le comité d’animation culturelle organise sa randonnée de « Four en four », demain, dimanche. Le point de rendez-vous est fixé à 9 h 30, à la salle polyvalente, pour un départ en direction de Vielcru à 9 h 45. Inscription 5 €. Une dégustation de pain cuit au four est prévue au cours du pique-nique.

Source: La montagne – CUISSON DANS UN FOUR ANCIEN