Actualités

La petite cité de caractère se lance dans beaucoup de projets

Christian Montin a balayé le bilan de 2017 de l’action municipale et présenté les grandes étapes de 2018.

Des vœux pleins d’espoir

Christian Montin a commencé la cérémonie des vœux à la population en saluant l’engagement des agents municipaux.

Marcolès, profitant du label « Petite cité de caractère » pour financer un important programme d’aménagement de la cité, conclut un cycle commencé depuis une trentaine d’années. Maison Bardes, rue Trempe, Maison des jeunes, accueil au parking de l’An 2000, signalétique, vont connaître des aménagements qui compléteront la démarche de mise en valeur de la cité médiévale. Les travaux vont commencer dès février.

La réalisation de la résidence intergénérationnelle en partenariat avec Polygone, avec sept pavillons, maison d’accueil et d’activités pour les aînés, et jardins partagés, est aussi très attendue ; concrétisation de l’adressage postal, la reprise des étanchéités des châteaux d’eau et l’amélioration du fonctionnement de la station d’épuration, l’habituel programme d’entretien du patrimoine communal (voirie, église, bâtiments publics).

Dans son intervention, Dominique Beaudrey, conseillère départementale, a confirmé l’engagement du Département à mener à bien l’aménagement du dernier tronçon routier (CD 20 et 45) autour de Mougeac, amélioration routière qui sera suivie par le projet municipal avec la traversée des camps de Mézanes vers les Trois moineaux. Dominique Beaudrey a renouvelé aussi le soutien du conseil départemental à la vie associative et aux grands événements qu’elle porte tout au long de l’année.

Christian Montin a conclu en présentant ses meilleurs vœux à l’assemblée et en revenant sur les évocations de la figure de Saint-Martin qui ont marqué l’année 2017, figure du partage et de la solidarité, valeurs essentielles pour que 2018 soit vraiment une bonne année pour tous.

Source: La montagne – La petite cité de caractère se lance dans beaucoup de projets


Les dossiers du conseil municipal

Dernière séance de l’année pour le conseil municipal. Les décisions suivantes ont été actées lors du dernier conseil municipal.

La maison Royer restant un danger potentiel pour les passants, les services de l’État s’étant opposés à tout projet de démolition, une décision doit être prise. Christian Montin a présenté la dernière étude réalisée par un architecte, et un plan de financement. Après débat et vote (10 pour, 3 contre, 1 abstention), l’acquisition de la bâtisse et de sa réhabilitation ont été entérinées.

Dans le cadre du dispositif régional « Villages remarquables », la Région propose de soutenir les communes de moins de 3.000 habitants labellisées « Petites cités de caractère » (et celles qui souhaitent le devenir). Ainsi, des opérations d’investissement sur l’aménagement, la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager, l’embellissement des espaces publics pourront être financés.

Sur proposition du maire, plusieurs décisions modificatives aux budgets général, de l’eau et de l’assainissement du Cassagnol, de l’Auberge et du réseau de chaleur afin d’ajuster les prévisions budgétaires, ont été adoptées.

Autres validations. Deux agents recenseurs seront recrutés par la mairie pour le recensement de la population du 18 janvier au 17 février.

L’adressage postal sera mis en place au cours du 1 er trimestre 2018.

Dans le cadre du contrat Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) initié par la communauté de communes, le projet de jardins partagés va bénéficier d’un financement.

Le remplacement de toutes les lampes de l’éclairage public par des lampes à LED, courant 2018, sera pris en charge par la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne.

Un ancien chemin à Alfau a été déclassé.

Source: La montagne – Les dossiers du conseil municipal


Les élèves de la MFR bien placés

La MFR de Marcolès fière de ses premières. Depuis le mois de septembre, les élèves de première de la Maison familiale rurale ont pu découvrir l’univers du pointage de bétail, accompagnés des techniciens de race et de Claire Beaudrey, formatrice. A la finale de pointage, les élèves ont été récompensés.

Salers. Guillaume Basset (3 e), Maxime Dufour (6 e), Victorien Delpuech (7 e), Valentin Leybros (12 e)

Aubrac. Lilian Boniface (4 e), Alexandre Cantournet (15 e), Pierre Julhes (19 e).

Prim holstein. Arnaud Lathièyre (4 e), Yoann Plantecoste (8 e), Florent Costes (9 e).

Limousine. Cyril Charmer (1 er), Arnaud Cros (9 e).

C’est donc la moitié de la classe qui a donc été primée, grâce à l’instruction diligentée par les techniciens de race et C. Beaudrey. De plus, deux élèves ont été sélectionnés pour la finale qui se déroulera au Salon de l’Agriculture à Paris.

Source: La montagne – Les élèves de la MFR bien placés


Une assemblée générale émouvante

Une assemblée générale très émotive. C’est avec émotion qu’André Cambon a ouvert l’assemblée générale du club des aînés ruraux de Marcolès-Saint-Antoine. Après avoir salué l’assistance et les maires de Marcolès et Saint-Antoine pour leur présence, et avant le compte rendu des rapports d’activités et financier, il a annoncé son souhait d’arrêter sa fonction de président au terme de huit années.

André Cambon a laissé une situation du club saine et remplie d’activités comme la belote tous les mardis après-midi, une sortie à Saint-Chély-d’Apcher, des thés dansants… À l’issue de la cérémonie religieuse célébrée par l’abbé Joly et animée par le groupe Cabrettes et accordéons des burons de Pailherols, les membres se sont retrouvés à la salle polyvalente pour le dernier repas annuel.

Huit ans d’actions

André Cambon en a profité pour saluer Lucette Souquières et Alain Denis pour leur dévouement durant toutes les années passées au conseil d’administration et leur a remis un trophée pour l’occasion. Christian Montin a rappelé que le président a su, au cours de ces huit ans, relever et dynamiser le club des aînés, puisqu’aujourd’hui, on y compte 100 adhérents.

Source: La montagne – Une assemblée générale émouvante



Une année 2017 riche en rencontres

Une année 2017 riche en rencontres humaines. Le comité d’animation culturelle a tenu son assemblée générale et dressé un bilan positif d’une année abondante en activités. Depuis le repas des bénévoles en janvier, organisé pour saluer l’ensemble des personnes qui œuvrent pour que l’organisation des différentes manifestations proposées soit une réussite, à la randonnée de four en four, découverte du patrimoine de la commune de Marcolès, le millésime 2017 fut riche en rencontres humaines : résidence de la compagnie Dis bonjour à la dame avec le clown Frigo en avril, spectacle des moines tibétains du monastère N’Gari venus aussi se produire aux Nuits de Marcolès, la conteuse Marie-Ève Thiry avec la chanteuse tibétaine Gazom Lhamo, son fils Norbou, et la violoniste Chloé Saitta lors des Nuits de Marcolès, les conteurs Laurence et Tony Lanoyer venus aussi en résidence dans la cité médiévale, proposant parallèlement un stage pour conteurs amateurs…

Les membres du comité ont souligné l’importance des bénévoles qui, par leur soutien, leur confiance et leur aide, ont permis d’offrir à un public de plus en plus nombreux, des manifestations de qualité comme en juillet Les nuits de Marcolès, sur le thème du Tibet, et Lez’arts de la rue, le 15 août. L’assemblée générale s’est conclue autour d’un verre offert par le comité.

Source: La montagne – Une année 2017 riche en rencontres


La sécurité en milieu professionnel

Formation à la sécurité en milieu professionnel. formation. Les 25 élèves de seconde CGEA de la MFR ont été sensibilisés par leurs formateurs à la sécurité en milieu professionnel. Ils ont pu conduire un tracteur et effectuer un attelage et dételage de matériel de fenaison, mais également reculer avec une benne. Ils se sont aussi exercés aux gestes de contention avec les animaux en apprenant à manipuler un licol sur des génisses.

Source: La montagne – La sécurité en milieu professionnel


Un concours de belote à 86 équipes

Un concours de belote très réussi. Jeunes et moins jeunes se sont retrouvés à la salle polyvalente, pour le concours de belote organisé par la Maison familiale rurale. Venus de tout le Cantal et des départements avoisinants, 86 équipes s’opposaient pour parvenir dans les cinq premières places et remporter un jambon. Messieurs Goutel et Leybros sont arrivés en tête, avec 4.972 points.

Source: La montagne – Un concours de belote à 86 équipes


La soirée de théâtre fait mouche

Une belle soirée de théâtre. Match retour à la salle polyvalente. En effet, après la participation des Confipotes – jeunes et adultes – au festival Les printanières d’Argentat, les Corréziens de Destination ailleurs se sont produits devant une assistance modeste mais enthousiaste.

Une très belle troupe d’ados, riches de talent, de fraîcheur et de passion a présenté un répertoire éclectique de courtes scènes et sketches variés, emportant les rires et les acclamations du public. Personnages typiques, scènes célèbres, caricatures, mais aussi poésie et émotions se sont partagé la scène pendant cette première partie, au « Bar des loufoques ».

Puis, sous la houlette de Patrick, la troupe d’adultes a tenu en haleine les spectateurs qui voulaient savoir ce qu’il allait advenir des millions d’euros dont le héros était miraculeusement entré en possession.

Cette soirée a ainsi scellé la naissance d’un échange durable entre les Confipotes, qui se retrouveront sur les berges de la Dordogne pour le prochain festival de théâtre amateur d’Argentat, le 31 mars, et les amis corréziens autour de la passion du théâtre de boulevard.

Source: La montagne – La soirée de théâtre fait mouche


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

aînés ruraux. Le club des aînés ruraux tiendra son assemblée générale dimanche 10 décembre, à 9 h 30, dans la salle de la mairie. La réunion sera suivie d’une messe à 11 heures, en l’église Saint-Martin, animée par le groupe « Cabrettes et accordéons des burons de Pailherols ». Un repas sera servi à la salle polyvalente par l’auberge de la Tour.

Source: La montagne – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


Une sortie pour les jeunes de la MFR

Sortie interrégionale pour les jeunes de la MFR. Tous les élèves de la Maison familiale rurale se sont rendus à Montbrison (Loire), au concert des Mountain Men, un groupe franco-australien d’influence hétéroclite, puis au cocktail qui venait clôturer une tombola, organisée par la Fédération des maisons familiales rurales d’Auvergne Rhône-Alpes. Ce fût pour eux, aussi, l’occasion de découvrir un genre musical, et de rencontrer les jeunes des soixante-quinze Maisons familiales de la grande région.

Source: La montagne – Une sortie pour les jeunes de la MFR