Une résidence pour les aînés et les autres

Marcolès. Une résidence pour les aînés et les autres. Depuis longtemps préoccupée par la question incontournable du vieillissement de la population et soucieuse de contribuer au « bien vieillir », la municipalité, en collaboration avec la société HLM Polygone, vient de mettre en location sept pavillons sur le site de la Parro. Cinq T2 de 47 mâ, un T3 de 67mâ et un T4 de 84 mâ composent cette résidence, qui bénéficie par ailleurs du label « Habitat seniors services ».

Tous les logements sont de plain-pied, aux normes d’accessibilité, avec des équipements facilitant la vie quotidienne. Grâce à des normes techniques exigeantes, un chauffage par aérothermie avec planchers chauffants et une isolation performante, les logements sont en catégorie A au DPE.

La vocation intergénérationnelle de la résidence va permettre de développer les solidarités et des relations de voisinage, éléments essentiels du bien vieillir. En outre, avec l’aide de nombreux partenariats financiers (Europe, État, Département, Communauté de communes, Carsat, Agrica Camarca…) une maison d’activités complète le projet. Elle accueillera les activités du club des aînés mais aussi des ateliers de prévention et d’accompagnement du bien vieillir. Grâce à des fonds européens du programme Leader, le recrutement d’un animateur est prévu dès la mise en service de la maison. La municipalité envisage aussi sur le site une autre activité de partage et de rencontres avec la création de jardins partagés pour les habitants de la résidence mais aussi pour les gens du village qui le souhaiteraient.

Dès la fin des travaux et depuis cette semaine, l’ensemble des pavillons a vu arriver les locataires, des aînés et des autres, pour profiter de ces logements, particulièrement bien conçus, bien exposés et bénéficiant d’un point de vue imprenable sur l’espace touristique et sportif de la Parro et sur la cité médiévale.

Source: La montagne – Une résidence pour les aînés et les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *