Archives mensuelles : décembre 2019

L’opérateur historique Orange a rencontré les élus

Les habitants peuvent désormais avoir accès à un débit internet plus rapide. En attendant la fibre…

Améliorer les débits internet

Antony N’Guyen, directeur des relations avec les collectivités locales Orange pour le Puy-de-Dôme et le Cantal, et Christian Montin, maire, en présence de Christophe Cellarier, chef du service innovation et numérique du conseil départemental et de deux responsables techniques d’Orange, ont présenté aux membres du conseil municipal les travaux de modernisation qui ont été réalisés courant octobre 2019 sur le NRA (Nœud de raccordement d’abonnés), situé place de l’Église.

Ainsi, pour 204 foyers marcolésiens, cette modernisation permet une amélioration significative des débits ADSL et l’accès à la TV sur ADSL. Et en rendant également compatible à la technologie VDSL2, les 178 foyers les plus proches du NRA peuvent bénéficier d’un débit pouvant atteindre 50 Mbits, contre les 8 MBits auparavant. Avec ces nouveaux débits, les foyers, ainsi que les entreprises du territoire, bénéficient d’un meilleur confort dans tous les usages internet, ainsi qu’une meilleure fiabilité et stabilité du réseau. Pour pouvoir profiter de cette nouvelle offre, et donc connaître son éligibilité, chaque usager, quel que soit son opérateur, doit se rapprocher de son fournisseur d’accès.

Cette opération de modernisation du réseau de la commune a été entreprise dans le cadre du programme « Orange territoires connectés », pour les zones rurales, afin d’améliorer la connectivité dans les logements de zones peu denses et d’anticiper de trois ans l’obligation de couverture 4G de la zone de déploiement prioritaire.

Un sujet sensible

Antony N’Guyen a annoncé également que des travaux vont être entrepris pour l’arrivée de la fibre haut débit dans chaque maison de la commune. Cette opération se fera en deux temps, avec une première commercialisation en janvier 2022 et une seconde, au cours du deuxième semestre 2022. Cela passera auparavant par la mise en place d’une armoire NRO (Nœud de raccordement optique), actuellement en cours de réalisation.

Christian Montin a souligné l’importance d’une telle communication auprès des administrés, car c’est un sujet qui reste sensible. D’autant que la mairie est aujourd’hui la première contactée lors de problèmes rencontrés. Il a été, d’ailleurs, rappelé que chaque usager doit se mettre en relation directement avec son opérateur pour tout problème constaté, et ce dans le souci d’amélioration des services.

Source: La montagne – L’opérateur historique Orange a rencontré les élus

Le comité d’animation peut compter sur ses bénévoles

Le comité d’animation culturelle de Marcolès a présenté son rapport d’activités 2019 et son bilan financier, où les bénévoles étaient venus en nombre pour constater la bonne santé de l’instance.

Une année bien remplie

Le comité d’animation culturelle de Marcolès a tenu son assemblée générale en présence de nombreux bénévoles.

Le public, toujours plus nombreux, a répondu présent pour toutes les manifestations : plus de 920 spectateurs pour les « Nuits de Marcolès », plus de 4.000 festivaliers pour « Lez’arts de la rue » du 15 août.

Les membres du comité ont exprimé leur gratitude à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans l’organisation de ces événements, qui demandent du temps et du travail, mais aussi aux conscrits qui se sont investis pleinement cette année. Outre ces spectacles estivaux, le comité a mené d’autres actions tout au long de l’année comme deux concours de belote en collaboration avec le club des aînés ruraux, la Passion, le feu de la Saint-Jean, la randonnée « De four en four » qui attire de plus en plus de marcheurs. Le maire, Christian Montin, a relevé l’importance du travail fourni tout au long de l’année, fédérant ainsi les Marcolésiens dans la vie du village. L’assemblée s’est conclue autour d’un pot de l’amitié.

Programme 2020

Repas des bénévoles, samedi 25 janvier ; la Passion, du vendredi 27 mars au vendredi 3 avril ; feu de la Saint-Jean, samedi 20 juin ; les « Nuits de Marcolès », du mercredi 22 juillet au samedi 25 juillet, en présence de Serge Valentin ; « Lez’arts de la rue », vendredi 14 et samedi 15 août ; randonnée « De four en four », dimanche 27 septembre. Une soirée sortie de résidence, en collaboration avec l’association La p’tite châtaigne, est programmée vendredi 13 mars.

Source: La montagne – Le comité d’animation peut compter sur ses bénévoles

Le PLUi au cœur des débats du conseil

Marcolès. Le PLUI au cœur du débat. Le conseil municipal a été amené à travailler sur les premiers plans de zonage élaborés par le cabinet d’architecture en charge de l’étude PLUi sur le territoire intercommunal. La réflexion va se poursuivre dans les prochaines semaines afin de compléter les propositions. Les habitants vont être sollicités afin d’apporter leur contribution en fonction de projets éventuels pouvant concerner certaines parcelles.

Le conseil municipal demande à déroger à la loi Montagne et à la règle de continuité du bâti afin de permettre la construction d’une maison d’habitation et l’installation d’un jeune couple à Canhac.

Le conseil est en cours de réflexion quant à la création d’un musée portant sur la guerre de 1914-1918, et ce, grâce aux dons d’une personne passionnée par cette période de l’histoire et qui, au fil des années, a recueilli de nombreux souvenirs qu’elle souhaiterait confier à la commune pour exposition.

Dans l’attente de l’avis du comité technique, le conseil approuve le projet de mise en place d’un nouveau régime indemnitaire pour les agents, appelé RIFSEEP.

Point sur les travaux en cours. Les travaux concernant la résidence intergénérationnelle ont bien avancé et les logements devraient être mis en location à compter du 10 janvier. La commission d’attribution a eu lieu et 6 d’entre eux sont d’ores et déjà loués. La maison commune sera achevée au cours du mois de mars.

La rénovation de la maison Royer suit son cours et devrait être mise en location dès le printemps.

Les travaux de terrassement de la route des Camps-Mézanes devraient débuter dès janvier alors que les travaux de consolidation du pont des Trois-Moineaux sont achevés.

Questions diverses. Une armoire fibre optique va être installée près de la chambre France Télécom entre la supérette et la maison des jeunes. Par ailleurs le NRA, sis place de l’Église, a été pourvu en équipements permettant de recevoir internet via la VDSL 2. Pour en bénéficier, les utilisateurs, reliés à ce NRA, doivent en faire la demande auprès de leur fournisseur d’accès internet.

Le maire fait part au conseil de la demande reçue de la SCI le Potager du Poux pour l’aménagement d’une voie desservant sa propriété de La Pépinière.

Un avis favorable est donné à une aide financière à l’APE pour le financement du voyage scolaire à Saint-Urcize en janvier.

Le maire informe le conseil qu’il envisage de recourir à une procédure d’arrêté de péril pour sécuriser le périmètre de la maison Aigon, rue des Dames.

La cessation d’activité de la boulangerie est évoquée et une réflexion engagée pour y remédier.

Source: La montagne – Le PLUi au cœur des débats du conseil