Le programme des festivités a été dévoilé pour cet été et jusqu’en septembre

Les principales associations de Marcolès se sont retrouvées pour présenter leurs animations, qui seront organisées tout au long de l’été.

Le plein d’animations estivales

L’association Les Esclops propose tous les lundis des mois de juillet et août, une visite gratuite de la cité médiévale. Rendez-vous au parking de l’An 2000 à 14 h 30, renseignements au 06.43.97.55.84.

La saboterie est ouverte tous les jours, de 14 heures à 18 heures (tél. 06.09.98.01.50). Petits et grands pourront également découvrir le bourg à travers deux chasses au trésor disséminées entre porches et carriérons.

À noter qu’au parking de l’An 2000, une vidéo permanente introduit à la découverte de la cité et que les visiteurs pourront tout connaître du village en téléchargeant l’application sur smartphone « PCC sud Cantal ».

Les samedi 6 et dimanche 7 juillet, l’association Titane organise un événement artistique « Fontaines de nos vies », autour du thème de l’eau, source de vie et de lien social. Des sabots, liés par des tricotins seront disposés à partir de la fontaine, et des œuvres artistiques (peintures, dessins, sculptures) seront exposées dans les rues sur des brouettes.

Des Nuits qui content

Daniel Chavaroche est le conteur invité par le comité d’animation culturelle pour la 26 e édition des Nuits de Marcolès, déambulations nocturnes, qui se dérouleront du mercredi 17 au samedi 20 juillet, à 20 h 30. Ce professionnel se décrit plus comme un raconteur que comme un conteur, puisqu’il aime « plus parler de la vie, des gens et des choses, entre réalité et fiction, plutôt qu’à revisser des mythes anciens. Mon propos se situe souvent autour de la culture d’oc et de la langue d’oc ».

Le thème choisi cette année est « Lébérous et sortilèges », fil conducteur, le lébérou est un personnage qui a réalisé une chose qu’il regrette et qui va tenter de vaincre ce remord, en accomplissant un cheminement lors d’une nuit de pleine lune.

Daniel Chavaroche sera accompagné du groupe de musiciens Youktrio et des conteurs amateurs du village. La mise lumière du village sera assurée par le photographe scénographe Bernard Tauran et le technicien de mise lumière, Ben Tedde (tél. 06.38.91.06.42 ou au 04.71.63.58.30).

Au mois d’août

Mercredi 7 août à compter de midi, 22 e édition du critérium cycliste international, avec la course des licenciés des écoles de cyclisme ; à 14 h 15, course cadets et féminines ; à 15 h 30, course juniors-seniors ; à 18 h 30, présentation des coureurs professionnels en présence des stars du Tour de France, pour un départ du critérium donné à 19 h 30.

Mardi 13 août, à 20 h 30, à la salle polyvalente, la troupe de théâtre amateur Les Marco’Leptiks, présentera une comédie de Maxime Greslé Ça va péter ! (réservation au 06.12.61.72.71, ou au 06.44.27.03.39).

Mercredi 14 août, à 20 heures, soirée cabaret-concert en présence du groupe Swan’s Boys.

Jeudi 15 août, le festival « Léz’arts de la rue » ouvrira ses portes à compter de midi. Pour sa 25 e édition, 14 compagnies sont attendues dont Carnage Production et Marzouk Machine Tripalium, en partenariat avec le festival Éclat. En soirée, spectacle de pyrotechnique et concert rock-celtique avec le groupe Nataverne.

Samedi 17 août, la compagnie Marzouk Machine Tripalium sera également présente à l’école de Marcolès, à 20 h 30.

Les expositions. Jusqu’au 31 août, des expositions sont proposées tous les jours de la semaine. À la salle Giraudet, exposition des artisans et artistes de Marcolès. À la Maison Hugon, exposition de patchwork. À la Maison Barde, exposition permanente de peinture de Jade, qui a réalisé la Fresque des lavandières, au lavoir du village.

Source: La montagne – Le programme des festivités a été dévoilé pour cet été et jusqu’en septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *