Archives mensuelles : juillet 2019

Belle réussite des Nuits de Marcolès

Marcolès. Une 26 e édition très réussie. L’édition 2019 des Nuits de Marcolès s’est clôturée devant un public enchanté. Plus de 900 spectateurs sont venus déambuler dans les carriérons de la cité, pour écouter des contes de Lébérous, narrés par Daniel Chavaroche, invité cette année par le comité d’animation culturelle, mais aussi ceux racontés par les conteurs amateurs. La mise en lumière du village, qui tranchait totalement des éditions précédentes, a enthousiasmé les déambulateurs par sa sobriété éclatante. En fin de soirée, les petits buffets, offerts par le comité, ont été l’occasion pour le public de rencontrer conteurs, musiciens et bénévoles, et d’échanger sur ces nuits qui restent un événement important dans la saison estivale.

Source: La montagne – Belle réussite des Nuits de Marcolès

Retour en images sur la première soirée des Nuits de Marcolès (Cantal)

Pour leur 26e édition, les Nuits de Marcolès proposent au public de voyager, chaque soir, jusqu’au samedi 20 juillet, dans les rues du village sur le thème « Lébérous et sortilèges ». Entre histoire d’un mythe paysan et illuminations féeriques, petits et grands peuvent apprécier ces nombreux tableaux.

En quête de l’intriguant Lébérous, ils étaient déjà nombreux pour vivre la première soirée des Nuits de Marcolès. Déambulant dans les rues de la belle cité cantalienne, petits et grands ont écouté avec attention les conteurs emmenés par Daniel Chavaroche. Ils ont été été transportés dans un monde imaginaire pas si lointain du nôtre. 

Projections murales et petites scénettes ornementent ces récits transportant le public dans cette légende paysanne. De quoi ravir toutes les générations avides d’art et de spectacle. 

Il ne reste plus que trois nuits pour tenter d’approcher le Lébérous, alors pressez-vous si vous ne voulez pas qu’il vous joue un mauvais tour. 

Horaires et réservation

26e édition des Nuits de Marcolès, déambulation contée en musique dans les ruelles, sur le thème « Lébérous et sortilèges » par Daniel Chavaroche. Billetterie à partir de 20 h 30, place de la Fontaine. Tarifs : 15 € adulte ; de 7 à 12 ans, 7 €. Tél. 06.38.91.06.42.

 

Source: La montagne – Retour en images sur la première soirée des Nuits de Marcolès (Cantal)

L’adressage postal bientôt en place

Marcolès. L’adressage postal bientôt en place sur la commune. Au cours de la dernière réunion des élus municipaux, plusieurs décisions ont été prises.

Afin de faciliter les missions des service public (Poste, secours ou autres organismes), il a été convenu de dénommer les rues, places et lieux-dits de la commune et de les numéroter via la mise en place de l’adressage postal et en complétant la base de données de l’IGN.

Ainsi, en complément de ce qui avait déjà été entrepris au début des années 2000 pour les rues et places du centre-bourg ancien, le conseil municipal a approuvé la création de nouvelles dénominations telles que rue de la Mairie, place de la Fausse porte, place du Portail bas.

La numérotation sera prise en charge par la mairie et chaque usager recevra un courrier lui indiquant sa nouvelle adresse et les démarches à suivre pour la justifier auprès des administrations.

Plusieurs avenants au marché de travaux d’aménagement et de mise en valeur du bourg, ont été approuvés pour les travaux relatifs à la réhabilitation de la Maison Bardes, de la Maison des jeunes et la construction des sanitaires.

Suite à l’élaboration par l’Office de tourisme d’un projet d’aménagement de plusieurs itinéraires de randonnée traversant le territoire communal, le conseil municipal a approuvé l’inscription d’un itinéraire VTT au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), acceptant de fait le balisage et la mise en place de panneaux nécessaires à la pratique de la randonnée. Il s’est également engagé à conserver le caractère public et ouvert des chemins ruraux, propriétés du domaine privé de la commune, empruntés par l’itinéraire.

Par ailleurs, les élus ont également validé les dispositions techniques et financières relatives au projet d’aménagement moyenne tension au puy des Fourches, établies par le Syndicat département d’électricité du Cantal. Ils ont autorisé le maire à verser le fonds de concours correspondant.

Avant de lever la séance, Christian Montin a tenu à rendre hommage à Roland Cornet, maire d’Ytrac, décédé récemment.

Source: La montagne – L’adressage postal bientôt en place

Magistrale Julie Alcaraz en l’église

Marcolès. Sublissime interprétation. C’est devant un public d’avertis que Julie Alcaraz, musicienne internationale, a donné un concert de piano en l’église Saint-Martin. Elle a ainsi revisité des œuvres de Liszt, Chopin, Scarlatti et Albeniz, dans une magistrale interprétation, envoûtant les spectateurs qui n’ont pas vu le temps passer.

Pendant plus d’une heure et demie, ses doigts ont taquiné les touches, laissant s’envoler les notes qui s’échappaient du piano à queue, installé pour l’occasion, tantôt dans un doux perlé à peine audible, tantôt avec une force passionnée. Le public a rappelé par trois fois cette talentueuse musicienne, désireux de perdurer l’émotion et l’enchantement qu’elle a su susciter chez chacun par son jeu.

Julie Alcaraz était invitée à Marcolès par l’association « Titane ».

Source: La montagne – Magistrale Julie Alcaraz en l’église

Une fresque grandeur nature au lavoir

Marcolès. Une fresque grandeur nature. Dans son programme d’embellissement de la cité médiévale, la municipalité de Marcolès a souhaité restaurer le lavoir du début du XX e siècle, qui se situe rue Trempe. Après réparation de la toiture, nettoyage des bacs en ciment, réfection des tuyaux de sortie d’eau, aménagement des abords du lavoir, le Conseil municipal a validé l’idée d’une fresque représentant des lavandières au travail. Celle-ci, confiée à Ghislaine Hugon, de son nom d’artiste Jade, a été dévoilée lors de l’inauguration organisée par la commune. Inspirée par la technique du pointillisme utilisée jadis par Camille Pissarro, Jade a réalisé cette gigantesque et magnifique peinture murale à l’aide d’une éponge. Les Marcolésiens pourront reconnaître une mère ou une grand-mère puisque les personnes représentées sont tirées de photographies des années 1950. L’association Les Esclops a financé la fresque conjointement avec la mairie, à hauteur de 50 %.

Source: La montagne – Une fresque grandeur nature au lavoir

Le programme des festivités a été dévoilé pour cet été et jusqu’en septembre

Les principales associations de Marcolès se sont retrouvées pour présenter leurs animations, qui seront organisées tout au long de l’été.

Le plein d’animations estivales

L’association Les Esclops propose tous les lundis des mois de juillet et août, une visite gratuite de la cité médiévale. Rendez-vous au parking de l’An 2000 à 14 h 30, renseignements au 06.43.97.55.84.

La saboterie est ouverte tous les jours, de 14 heures à 18 heures (tél. 06.09.98.01.50). Petits et grands pourront également découvrir le bourg à travers deux chasses au trésor disséminées entre porches et carriérons.

À noter qu’au parking de l’An 2000, une vidéo permanente introduit à la découverte de la cité et que les visiteurs pourront tout connaître du village en téléchargeant l’application sur smartphone « PCC sud Cantal ».

Les samedi 6 et dimanche 7 juillet, l’association Titane organise un événement artistique « Fontaines de nos vies », autour du thème de l’eau, source de vie et de lien social. Des sabots, liés par des tricotins seront disposés à partir de la fontaine, et des œuvres artistiques (peintures, dessins, sculptures) seront exposées dans les rues sur des brouettes.

Des Nuits qui content

Daniel Chavaroche est le conteur invité par le comité d’animation culturelle pour la 26 e édition des Nuits de Marcolès, déambulations nocturnes, qui se dérouleront du mercredi 17 au samedi 20 juillet, à 20 h 30. Ce professionnel se décrit plus comme un raconteur que comme un conteur, puisqu’il aime « plus parler de la vie, des gens et des choses, entre réalité et fiction, plutôt qu’à revisser des mythes anciens. Mon propos se situe souvent autour de la culture d’oc et de la langue d’oc ».

Le thème choisi cette année est « Lébérous et sortilèges », fil conducteur, le lébérou est un personnage qui a réalisé une chose qu’il regrette et qui va tenter de vaincre ce remord, en accomplissant un cheminement lors d’une nuit de pleine lune.

Daniel Chavaroche sera accompagné du groupe de musiciens Youktrio et des conteurs amateurs du village. La mise lumière du village sera assurée par le photographe scénographe Bernard Tauran et le technicien de mise lumière, Ben Tedde (tél. 06.38.91.06.42 ou au 04.71.63.58.30).

Au mois d’août

Mercredi 7 août à compter de midi, 22 e édition du critérium cycliste international, avec la course des licenciés des écoles de cyclisme ; à 14 h 15, course cadets et féminines ; à 15 h 30, course juniors-seniors ; à 18 h 30, présentation des coureurs professionnels en présence des stars du Tour de France, pour un départ du critérium donné à 19 h 30.

Mardi 13 août, à 20 h 30, à la salle polyvalente, la troupe de théâtre amateur Les Marco’Leptiks, présentera une comédie de Maxime Greslé Ça va péter ! (réservation au 06.12.61.72.71, ou au 06.44.27.03.39).

Mercredi 14 août, à 20 heures, soirée cabaret-concert en présence du groupe Swan’s Boys.

Jeudi 15 août, le festival « Léz’arts de la rue » ouvrira ses portes à compter de midi. Pour sa 25 e édition, 14 compagnies sont attendues dont Carnage Production et Marzouk Machine Tripalium, en partenariat avec le festival Éclat. En soirée, spectacle de pyrotechnique et concert rock-celtique avec le groupe Nataverne.

Samedi 17 août, la compagnie Marzouk Machine Tripalium sera également présente à l’école de Marcolès, à 20 h 30.

Les expositions. Jusqu’au 31 août, des expositions sont proposées tous les jours de la semaine. À la salle Giraudet, exposition des artisans et artistes de Marcolès. À la Maison Hugon, exposition de patchwork. À la Maison Barde, exposition permanente de peinture de Jade, qui a réalisé la Fresque des lavandières, au lavoir du village.

Source: La montagne – Le programme des festivités a été dévoilé pour cet été et jusqu’en septembre