Archives mensuelles : juin 2019

Décisions du conseil municipal de juin

Marcolès. Décisions du conseil municipal de juin. Dans le cadre du projet de la construction de la maison d’accueil et d’activités partagées, les élus ont sollicité une aide du programme Leader après présentation des bases de dépenses éligibles et validation, et ce au titre de la sous-mesure 19-2, portant sur la mise en œuvre d’opérations de stratégie de développement local, ainsi que le soutien financier du conseil départemental et de la communauté de communes. Par ailleurs des précisions ont été apportées quant au projet de bail à construction avec Polygone.

Dans la poursuite de la mise en valeur du bourg, une fresque va être réalisée au lavoir. Ce travail, qui a été confié à l’artiste peintre Ghislaine Hugon installée à Marcolès, est financé conjointement par l’association Les Esclops et la commune qui valide une participation à 50 %. L’inauguration de « La fresque des Lavandières » aura lieu samedi 29 juin lors de la présentation des manifestations et expositions estivales.

Le totem, installé à l’entrée du village, sera éclairé par le syndicat départemental d’électricité, dont les dispositions techniques et financières ont été approuvées par les élus.

D’autres décisions ont été votées

Renouvellement d’une convention, arrivée à échéance, avec le conseil départemental portant sur l’assistance technique permettant de bénéficier des services de la Mage (Mission d’assistance à la gestion de l’eau), dans le domaine de l’alimentation en eau potable ou de l’assainissement.

Validation d’une décision modificative au budget principal pour octroyer le versement d’une subvention à « Team delire », nouvelle association marcolésienne, organisatrice au mois d’avril une rando quad, et à l’association Les Amis du patrimoine, afin de participer à l’édition d’un ouvrage sur Marcolès de M. Gerbeau, historien local.

Approbation d’une participation à la publication à l’ouvrage Coins et recoins du Cantal de Dominique Dernis, qui est un recueil d’aquarelles représentant divers lieux du département et dont certaines pages seront consacrées à Marcolès.

Sur proposition du maire, une décision modificative au budget eau et assainissement a été approuvée pour permettre le paiement d’une facture d’investissement.

Plusieurs avenants, en plus ou moins-value, concernant les lots électricité et peintures ont été approuvés pour les travaux relatifs à la réhabilitation de la maison Bardes, la construction de sanitaires et la réhabilitation de la maison des jeunes.

Source: La montagne – Décisions du conseil municipal de juin

Le résultat de la « vitrine enchantée »

Marcolès. Résultat de la vitrine enchantée. Depuis trois semaines, les passants qui se promenaient rue Longue pouvaient s’arrêter devant une vitrine enchantée, présentée par l’association de la Guilde marcolésienne, salle Giraudet. Ils n’avaient qu’à la regarder, réfléchir, s’interpeller, puis donner une ou plusieurs estimations auprès des commerçants de la cité, avec le vif espoir de la remporter.

Après dépouillement de toutes les évaluations réceptionnées, et le suspense du prix de cette vitrine maintenu jusqu’à la dernière seconde, le résultat est tombé. Le montant, qui incluait un lot de chacun des vingt-trois artistes, artisans et commerçants de Marcolès, ainsi qu’un cadeau mystère offert par la municipalité, se chiffrait à 1.655 €. Et parmi les 329 estimations reçues, l’heureux gagnant est Géraud Boussaroque d’Aurillac, qui lui avait attribué un prix de 1.664 €.

Le maire, Christian Montin, a félicité l’association de la Guilde pour cette très bonne initiative, qui sera renouvelée l’année prochaine. Hélène Mouton-Simonet, présidente, a, pour sa part, salué tous les membres de l’association pour leur implication dans la réalisation et la concrétisation de cet événement qui, dans l’attente du résultat de la vitrine enchantée, comprenait également une animation musicale, un concours de dessins pour les enfants et une buvette.

Le gagnant a une semaine pour réclamer son dû, soit jusqu’à dimanche 23 juin. Sans manifestation de sa part, il sera attribué à l’estimation venue en seconde position.

Source: La montagne – Le résultat de la « vitrine enchantée »

L’art de la dentelle au tricot s’expose

Marcolès. Dentelle au tricot. Qui n’a pas été, un jour, en admiration devant une table ou un meuble sur lequel était disposé un ouvrage blanc ou écru, rond ou ovale, dessinant des formes plus ou moins concentriques, des enchaînements de mailles plus ou moins serrées, sortes de dentelles fines ?

Placés sous un vase ou une soupière, ils sont le raffinement même de la décoration permettant de mettre en valeur un meuble en bois massif. Ces ouvrages sont réalisés soit au crochet, soit aux aiguilles, en respectant une trame pour obtenir le dessin final du napperon. Cela prend beaucoup de temps mais le résultat est à la hauteur du temps passé.

Yvette Souquières s’est passionnée depuis son adolescence pour la dentelle au tricot réalisée avec des aiguilles. Elle exposera samedi 8 et dimanche 9 juin ses œuvres à la salle Giraudet, de 14 heures à 18 heures, et renseignera le public sur les techniques de cet art.

Source: La montagne – L’art de la dentelle au tricot s’expose