Archives mensuelles : décembre 2018

Le bilan du comité d’animation culturelle

Le comité d’animation culturelle fait son bilan. Le comité d’animation culturel a présenté au cours de son assemblée générale le bilan des différentes manifestations de l’année 2018, qui concourent au rayonnement extérieur de la cité médiévale mais aussi à créer un lien social au sein de la population.

Le bureau a tenu à saluer, une fois encore, les bénévoles qui œuvrent pour que les activités organisées tout au long de l’année, soient une véritable réussite, ainsi que tous les partenaires financiers publics et privés. Le bilan des manifestations est positif : « Les nuits de Marcolès » avec Kamel Guennoun et le festival « Lez’arts de la rue » ont attiré de nombreux spectateurs. Les petites activités, comme la Passion, le feu de la Saint-Jean, le concours de pétanque, la randonnée de four en four ou encore des sorties de résidence (cie Kiroul et cie du Butor) ont également été très appréciées et connu un franc succès. Le bilan financier 2018 est à l’équilibre.

Le programme 2019 a été exposé aux bénévoles présents à l’assemblée : repas de bénévoles le 26 janvier, concours de belote le 24 février, la Passion du 5 avril au 12 avril, une sortie de résidence de « marchepieds » le 6 avril, le feu de la Saint-Jean le 22 juin, les Nuits de Marcolès, du 17 juillet au 20 juillet en présence de Daniel Chavaroche, le festival « Lez’arts de la rue, les 14 et 15 août, la randonnée de four en four le 29 septembre. Pourtant, même si l’association reste toujours très active et dynamique, une certaine lassitude est ressentie de la part de certains membres du bureau qui souhaiteraient de nouveaux venus pour renouveler peu à peu sa composition. L’assemblée s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié offert par le comité.

Source: La montagne – Le bilan du comité d’animation culturelle

Au son de la cabrette et de l'accordéon

Un air de Noël au son de la cabrette et de l’accordéon. Les spectateurs ont répondu présents pour écouter les amis de l’accordéon de Polminhac, venus en l’église interpréter des chants et musiques de Noël au son de la cabrette et de l’accordéon. Le concert était donné en association avec la paroisse Saint-Laurent en Chataigneraie. Le programme comprenait 18 titres traditionnels qui ont été appréciés des spectateurs repartis ravis de s’être imprégnés avant l’heure de l’ambiance de Noël.

Source: La montagne – Au son de la cabrette et de l'accordéon

Le club des aînés ruraux de Marcolès-Saint-Antoine se réunit

Le club des aînés ruraux de Marcolès-Saint-Antoine a tenu son assemblée générale et présenté un bilan des activités 2018 bien rempli pour ses adhérents.

Bilan d’une année bien remplie

Le bureau n’a pas hésité à organiser une sortie distincte chaque mois afin que chacun puisse y trouver son contentement : repas, thé dansant, voyages, concert, soirée théâtre, soirée dansante, visites, concours de belote… Sans oublier, chaque lundi matin, l’activité marche consistant en une petite randonnée autour de Marcolès de deux heures environ, ou encore l’activité jeux de société les mardis après-midi.

Vitrac intègre le club des aînés ruraux

Marcel Lacoste, trésorier du club, a exposé un bilan financier à l’équilibre et Raymond Régis a proposé le programme pour 2019.

Afin de mieux connaître et faire connaître le club, plusieurs initiatives ont également été menées au cours de cette année : adhésion à la Fédération départementale « Générations mouvement » ; participations à la Banque alimentaire et à la fête de Noël des enfants de l’école de Marcolès ; réunion interclubs en Châtaigneraie avec une réflexion portant sur l’harmonisation des dates d’activités et l’organisation d’un voyage en commun. Grâce à ce nouveau dynamisme, le club a vu le nombre de ses adhésions augmenté, passant de 91 inscrits en janvier à 117 en juillet.

De plus, il a été voté à l’unanimité l’intégration de Vitrac au sein du club, ce qui devrait conduire à une hausse des souscriptions. À l’issue de l’assemblée, le président, Alain Cantournet, a remis une médaille d’honneur à André Cambon pour le travail réalisé au cours des nombreuses années passées en qualité de président et qui a su faire perdurer le club. Un déjeuner, suivi d’une après-midi dansante, ont clôturé cette manifestation.

Source: La montagne – Le club des aînés ruraux de Marcolès-Saint-Antoine se réunit

Le concours de belote fait le plein

Un concours de belote très réussi. Le concours de belote, organisé par l’amicale des élèves de la Maison familiale, s’est révélé un véritable succès.

Au total, 74 équipes sont venues s’affronter amicalement. Les élèves ont pour projet d’améliorer leur foyer en le réaménageant de mobilier nouveau (canapés, baby-foot..) et de matériel de sonorisation. Et grâce à ce concours, mais aussi à la vente de friandises et de boissons, ils pourront mener à bien leur projet.

Quant aux joueurs, après avoir disputé les parties, tous sont repartis avec une récompense et satisfaits d’avoir passé une soirée de détente dans une ambiance chaleureuse.

Source: La montagne – Le concours de belote fait le plein

Un agenda bien rempli pour Les Esclops

Un agenda 2019 bien rempli. L’association « Les Esclops » a tenu son assemblée générale vendredi dernier. Le bilan est très positif, entre les visites estivales de la cité médiévale et les visites organisées sur réservation. Le président, Robert Mambert, a salué l’investissement de chacun, que ce soit pour l’accompagnement des groupes lors des visites accompagnées du village ou pour celui de la forge et de la saboterie.

Cette association a pour finalité de conserver, enrichir, valoriser et faire connaître le patrimoine au travers de visites et d’animations. C’est dans ce contexte que des visites nocturnes patrimonio-burlesques ont vu le jour au cours de la saison estivale 2018, et que le vide-greniers a été et restera organisé le deuxième dimanche du mois de juin. Des animations supplémentaires sont d’ores et déjà programmées sur l’agenda 2019 : l’orchestre symphonique de Haute Auvergne donnera une représentation en l’église dimanche 27 janvier, et l’association Titane fêtera ses 40 ans les 6 et 7 juillet. De nouveaux projets vont également voir le jour : un film sur Marcolès, une visite numérique via les smartphones… Tout cela dans un souci de mieux accueillir et accompagner les visiteurs.

Source: La montagne – Un agenda bien rempli pour Les Esclops