Petit décryptage des animations estivales dans le bourg

L’été 2018 ne déroge pas aux années précédentes : Marcolès présente cette année encore un programme estival très animé et hétéroclite, proposé par les principales associations de la cité médiévale.

Les dates à retenir, cet été

Tous les lundis d’été, une visite guidée gratuite de la cité et de son église est organisée par l’association les Esclops, rendez-vous à 14 h 30 au parking de l’An 2000 (tél. 06.43.97.55.84).

La saboterie accueillera le public tous les après-midi, du lundi au vendredi (tél. 06.09.98.01.50). Les visiteurs, en famille, pourront partir à la découverte du village grâce aux deux chasses au trésor disséminées entre porches et carriérons.

Mercredi 18 juillet débutera la 25 e édition des Nuits de Marcolès. Au cours des déambulations nocturnes dans la Petite cité de caractère®, Kamel Guennoun, conteur franco-kabyle invité par le Comité d’animation culturelle, s’emploiera jusqu’au samedi 21 juillet, à créer les passerelles entre Marcolès et la Kabylie, via la musique, le chant et les contes. Il sera aidé d’Aini Iften, conteuse, chanteuse et musicienne, de Raphaël Benyoucef, joueur de oud qui unira ses airs avec ceux de Jean-Claude Rochet, cabretaïre, sans oublier les conteurs amateurs du village (renseignements au 06.38.91.06.42 ou 04.71.63.58.30).

Au menu, en août…

Le mois d’août sera ponctué de deux grosses manifestations : la 21 e édition du critérium international, mercredi 8 août, qui commencera dès 13 heures avec la course des écoles de cyclisme, suivie à 15 h 30 de la course des cadets, et à 16 h 30, de la course féminine. La présentation des coureurs professionnels est programmée à 18 h 30 pour un départ du critérium à 19 h 30, avec Daniel Mangeas, comme animateur vedette.

Le festival « Léz’arts de la rue » ouvrira ses portes mercredi 15 août à midi, et accueillera, cette année encore, une douzaine de compagnies dont « Le Piston Errant », en partenariat avec Éclat, qui se manifestera juste avant le feu d’artifice. Samedi 18 août au soir, en avant-première du Théâtre de rue d’Aurillac, la « Cie Kiroul » effectuera un crash test dans la cour de l’école.

Septembre verra trois rendez-vous : samedi 15, un concert sera donné à l’église de Marcolès dans le cadre des Journées du patrimoine ; dimanche 23, les Tracautermes organiseront un enduro sur un parcours de liaison d’environ 150 km, plus deux spéciales. Jeudi 30, la saison s’achèvera avec la randonnée de four en four, organisée par le comité d’animation culturelle, où chaque participant repartira avec du pain cuit dans un vieux four.

Jusqu’au 31 août, des expositions seront proposées tous les jours en semaine : salle Giraudet, exposition des artisans et artistes de Marcolès ; Maison Barde, exposition permanente de peinture de Jade.

Informations. Internet : marcoles.fr et marcoles-animation.fr

Source: La montagne – Petit décryptage des animations estivales dans le bourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *