La petite cité de caractère a enclenché une série de travaux

Le point d’étape sur les chantiers en cours dans la cité. Des travaux d’ampleur, subventionnés à près de 50 % par l’Europe.

Une visite de chantier en cours

En 2016, le Conseil régional d’Auvergne a lancé un appel à projets sur des fonds européens (Feader), permettant de subventionner à hauteur de 50 % des travaux favorisant l’accueil touristique dans des communes reconnues pour la qualité de leur patrimoine et adhérant à une marque nationale. C’est ainsi que Marcolès, « Petite cité de caractère », a vu son dossier retenu et a pu engager des travaux dès le printemps, travaux qui vont connaître une pause pour la période estivale.

Achèvement de la rénovation de la voirie du Tour de Ville. La rue Trempe, depuis la Fausse porte jusqu’au portail bas, a été restructurée avec réfection en enrobé de la bande de roulement et réalisation des trottoirs.

Restauration de la Maison Bardes. Cette bâtisse acquise par la mairie à la fin des années 90, au cœur de la cité historique, va recevoir le point d’accueil de l’office de tourisme et une salle d’exposition au rez-de-chaussée. Les étages seront aménagés en trois logements locatifs. Le chantier est suspendu pour l’été et les salles du rez-de-chaussée sont en service bien qu’inachevées.

Création de sanitaires et d’un espace d’information au parking de l’An 2000. Afin d’améliorer l’accueil des visiteurs, notamment des groupes, mais aussi de l’ensemble des usagers du parking, des toilettes sont en cours de réalisation ainsi que la création d’un espace d’information. L’esplanade supérieure, au niveau de la cour de la mairie sera dotée d’une véranda pour créer un espace pique-nique protégé.

Rénovation du « foyer des jeunes » et du lavoir. Ce bâtiment, construit au début des années 1970 par les jeunes de la commune dans le cadre d’une opération « 1.000 clubs de jeunes », sera entièrement rénové pour retrouver son aspect d’origine, afin de rester fidèle au souvenir de générations de Marcolésiens. Il sera complété, à l’arrière, par un espace de stockage. Le lavoir, contigu, sera, lui aussi, restauré et une communication créée entre les deux espaces.

Visite virtuelle et vidéo. Les trois Petites cités de caractère de la Châtaigneraie ont passé commande à la société Léomédia pour la réalisation d’une vidéo présentant le patrimoine et les centres d’intérêt des visites, ainsi que la mise en place d’une application sur smartphone pour une visite enrichie des belles cités de la Châtaigneraie.

« Les financements obtenus auprès de l’Europe et de l’État nous ont permis de réaliser très rapidement un programme de travaux qui, sinon, se serait étalé sur plusieurs années. Ce programme ne pénalise pas les autres investissements nécessaires, comme les travaux en cours sur la voirie et le réseau d’eau, auxquels sont affectés les fonds propres de la commune, ces travaux ne bénéficiant pas ou peu, de subventions », a estimé le maire Christian Montin, à l’issue d’une visite de chantier, en présence de la commission des travaux autour des artisans et du maître d’œuvre, le cabinet Métafore.

Source: La montagne – La petite cité de caractère a enclenché une série de travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *