La maîtresse d’école honorée par ses anciens élèves

Une maîtresse d’école honorée par ses anciens élèves. 1959-1965 : ce sont les années qui ont vu Odette Cassagne, accompagnée de sa famille, s’installer à l’école du Peyrou (*), lieu-dit situé à quelques kilomètres de Marcolès.

Les élèves s’y retrouvaient venant à pied des hameaux alentours pour entendre les enseignements de leur maîtresse jusqu’au certificat d’études primaire.

La nostalgie d’une époque

Et c’est tout naturellement qu’ils ont répondu à l’appel de leurs camarades pour lui rendre hommage à l’occasion de ses 80 ans. Sur les 37 élèves qui ont essuyé les bancs de l’école du Peyrou pour y être instruits par madame Cassagne, une trentaine d’entre eux étaient présents au cours de cette agréable journée, se remémorant des souvenirs de ces années passées : les parties de ballon prisonnier, les lance-pierres, les fruits chapardés tout au long du chemin en se rendant à l’école, le tour de rôle pour allumer le feu dans le poêle, la 4 L de Gaston, la préparation au brevet sportif, les photos de classe, le cahier d’appel… Cet hommage s’est conclu autour d’un apéritif, suivi d’un déjeuner, après que les anciens élèves ont honoré madame Cassagne d’un magnifique bouquet de fleurs « comme à l’époque » et d’un cadeau pour la remercier de ses enseignements et sa gentillesse.

(*) L’école du Peyrou, ouverte en 1882, a fermé ses portes en 1965, au profit de la nouvelle école de Marcolès.

Source: La montagne – La maîtresse d’école honorée par ses anciens élèves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *