Alice Ruffini et Camille Nauffray ont travaillé avec les écoliers

Deux artistes en résidence, Alice Ruffini et Camille Nauffray, ont travaillé avec les écoliers du village. Le résultat de cette collaboration a été présenté lors de deux soirées.

Une résidence d’artistes partagée

Au départ, deux artistes : Alice Ruffini et Camille Nauffray, toutes deux installées à Marseille, qui se sont liées d’amitié suite à une rencontre fortuite. De cette rencontre est né un projet « Des petits trajets qui parlent de grands voyages » pour lequel elles ont obtenu une bourse du dispositif « Création en Cours », porté par les Ateliers Médécis, association permettant aux artistes de peaufiner leur création tout en s’associant avec des élèves d’une école le temps d’une résidence.

Les deux artistes vont revenir

C’est ainsi que sept semaines durant (courant avril-mai), ces deux artistes ont porté leur projet tout en collaborant parallèlement avec les élèves de CM1 et CM2 de Marcolès, sur une proposition de spectacle basé sur une recherche pluridisciplinaire en y mêlant une approche d’écriture textuelle, visuelle et scénographique.

Deux soirées étaient présentées : la première représentation était donnée par Alice Ruffini et Camille Nauffray qui ont partagé leurs recherches sur une personne de leur famille dont les parcours respectifs les ont marquées. Et, tout en dévoilant peu à peu leurs investigations (cahier, interview, film), tout en jouant avec la conjonction des mots et la similitude des vocables, elles ont transporté le public dans le quotidien de leurs héros, les transposant dans une même époque : Maurice avec son vélo et Marguerite avec sa machine à coudre.

La deuxième soirée était consacrée à la création artistique des enfants qui, aidés des artistes, par demi-journée, ont aussi entrepris des recherches dans leur entourage et les restituer via « Le Centre de recherche pédagogique de Marcolès » où les « recherchistes » en herbe expliquaient au public les enquêtes réalisées en fonction de leurs spécialités. Cette résidence a été très appréciée de la part du public et des élèves, et Alice Ruffini et Camille Nauffray ont été invitées à revenir pour la poursuite de leur projet.

Source: La montagne – Alice Ruffini et Camille Nauffray ont travaillé avec les écoliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *