Les commerçants et artisans locaux créent leur réseau

Les commerçants et artisans marcolésiens font le choix du collectif et se regroupent en association, afin de créer un réseau qui leur donnera une meilleure visibilité.

Marcolès mise sur son plan

ÀMarcolès, il y a les Nuits, le critérium, Léz’Arts de la rue… Mais il y a aussi les commerçants et artisans qui, à l’année pour les uns ou en saison pour les autres, animent le village au quotidien. « Un spa, un restaurant désormais étoilé, des produits à base de miel… », énumère Hélène Mouton-Simonet, potière-céramiste et membre d’une « association en devenir » qui vise à regrouper les nombreux professionnels installés dans la commune.

Valoriser l’activité économique

À l’origine de ce projet associatif, un plan : celui du bourg, agrémenté de pastilles indiquant les emplacements des commerçants, artisans mais aussi services, logements, avec leurs coordonnées, horaires d’ouverture… « On a voulu créer une carte qui allait tout répertorier », décrit la potière qui, issue d’une formation graphiste, se charge actuellement de concrétiser l’idée.

Distribué dans les boutiques mais aussi à la mairie et dans les offices de tourisme, le plan, dont le nombre de tirages papier n’a pas encore été défini, sera également disponible en version dématérialisée et sera modifié régulièrement en fonction de l’évolution des activités.

Pour Hélène Mouton-Simonet, l’association créée autour de ce plan vise à « valoriser l’activité économique du village. L’idée, c’est de faire savoir aux gens que, quand on vient à Marcolès, on peut y manger, y dormir et même rester quelques jours, visiter les boutiques… ».

Autre objectif : créer une synergie entre les commerçants et artisans et élaborer des stratégies de communication mutuelles, afin d’accroître leur visibilité.

Réunion. Les membres de l’association se réunissent ce soir à 18 h 30 à la mairie afin de voter les statuts, d’élire un bureau, de présenter les projets mais aussi de choisir un nom définitif.

Source: La montagne – Les commerçants et artisans locaux créent leur réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *