Un colloque sur saint Martin à Marcolès

De nombreux intervenants ont évoqué saint Martin et ses reliques, hier, à Marcolès, à l’occasion d’un colloque sur le personnage.

Du lien autour de saint Martin

Professeur des universités, doctorant, historien local… Plusieurs spécialistes du saint Martin étaient réunis, hier, à Marcolès, à l’occasion d’un colloque suivi par une centaine de personnes. Un colloque marquant le 350 e anniversaire de la découverte des reliques du religieux dans l’église du village.

Ce rendez-vous est né, entre autres, de l’entente entre deux Marcolésiens (Christian Montin, maire, et l’abbé Patrick Joly, curé), et Antoine Selosse directeur du centre culturel européen Saint-Martin, basé à Tours (*). « Notre rôle, c’est d’unir les villes dans toute l’Europe qui ont du patrimoine matériel (monuments) ou immatériel (légendes, traditions…). Marcolès a un patrimoine intéressant comme les reliques attestées comme celles de saint Martin ». De ce fait, la cité de Châtaigneraie a les arguments pour intégrer ce réseau de villes. Ce lien pourrait se traduire de différentes formes, selon Antoine Selosse : « Par la création de chemins reliant le patrimoine martinien dans le Cantal ou la région ; l’inventaire du patrimoine martinien sur le département… On organise à Tours une parade internationale avec 17 délégations et 11 pays. On peut imaginer que l’an prochain, Marcolès puisse être présente avec une identité propre ».

Ce partenariat pourrait, d’après le responsable, s’étendre à des villes d’Europe. « Ici, c’est le pays des châtaigniers. Il se trouve que saint Martin est souvent associé à la fête de la châtaigne et du vin nouveau. C’est un moyen pour le village de Marcolès de pouvoir être lié à ces endroits (en France, au Portugal…), dans le cadre du réseau. Il s’agit d’établir des liens et de partager un patrimoine commun ».

(*) Labellisé par le conseil de l’Europe depuis 2005, « Itinéraire culturel du conseil de l’Europe » sur le thème « saint Martin, personnage européen, symbole de partage et de valeurs communes ».

Aujourd’hui dimanche. La manifestation se poursuit ce matin, avec la procession des reliques de saint Martin et une messe, à 10 h 30.

Source: La montagne – Un colloque sur saint Martin à Marcolès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *