Conduite rurale pour les élèves de la MFR

Dix de conduite. Pour la troisième fois, la MFR de Marcolès a reçu le « 10 de conduite rurale », une opération de prévention menée en partenariat avec la police nationale, une entreprise de machinisme agricole, Groupama et Total dans le but de sensibiliser les jeunes et les adultes aux bons réflexes d’utilisation des engins agricoles.

Cette « piste pédagogique » a rassemblé sur trois jours des élèves de formation initiale de la 4 e à la terminale, ainsi que des adultes en formation continue des MFR de Saint-Flour et Marcolès. Ce concept original au service de l’enseignement agricole et de la prévention a été animé par cinq fonctionnaires de la police.

Une première partie théorique en salle a été suivie d’une partie pratique sur le terrain avec maniement d’un tracteur équipé d’un chargeur et déplacement d’un attelage remorqué. Durant ce parcours pédagogique, les élèves ont été notés sur leur capacité à appréhender les situations observées lors des exercices pratiques, ainsi que sur les connaissances acquises avec un QCM sur le code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail.

Depuis plus de 40 ans, ce « 10 de conduite rurale » contribue à réduire le nombre et la gravité des accidents en changeant le comportement de ces futurs agriculteurs.

Source: La montagne – Conduite rurale pour les élèves de la MFR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *