Finale départementale de labour, dimanche 7 août

Le dimanche 7 août se tiendra la finale départementale du concours 2016 de labour au lieu-dit de Cols, à Marcolès. Jeux et animations familiales garantis.

La fête de la terre à Marcolès

Moment fort pour l’agriculture du Cantal, la finale départementale de labour se déroulera, dimanche 7 août, à Marcolès. La fête existe depuis plus de 30 ans et accueille en moyenne 3.000 visiteurs sur la journée entière.

Organisé par un canton différent tous les ans, il ne s’agit pas seulement d’un concours agricole, comme l’explique Ludovic Capet, coprésident du comité d’organisation : « On a souhaité en faire une journée pour les familles, une fête accessible à tout le monde avec plusieurs animations. »

Dès 8 heures, les douze équipes attendues vont pouvoir venir s’inscrire pour le concours et s’entraîner sur le terrain. À 10 heures aura lieu une course de moissonneuses-batteuses inédite dans le Cantal, le « Moiss Batt Cross » (une seconde démonstration est prévue à 15 heures). Les élus et organisateurs se réuniront à 11 heures, pour l’inauguration officielle autour d’un apéritif ouvert à tous.

La finale nationale aura lieu en Vendée

Le concours de labour débutera à 13 h 30. Les participants devront réaliser un dessin dans le champ, « ce sera le même modèle pour tout le monde et ils seront notés », annonce Ludovic Capet. Un jury composé d’une dizaine de professionnels établira le classement et les deux premiers sélectionnés pourront se rendre à la finale nationale en Vendée, les 10 et 11 septembre.

Une journée riche en émotions donc, pendant laquelle petits et grands pourront s’adonner gratuitement à toutes les activités installées pour l’occasion : bubble-foot, promenades à poney, démonstration de chiens de troupeaux, structures gonflables, etc. Pour le baptême en hélicoptère, en revanche, il faudra payer en supplément puisqu’il est mis en place par une société externe à l’événement.

Le tout se clôturera par la remise des prix et un marché de pays. Un bal sera animé par « La Scala » pour bien terminer la soirée.

Pratique. Dimanche 7 août à Marcolès. Entrée : 2 € ; gratuit pour les moins de 12 ans. Repas le midi (aligotsaucisse, 14 €). Renseignements au 04.71.45.55.67.

Source: La montagne – Finale départementale de labour, dimanche 7 août

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *