La voirie communale et rurale expliquée

Une bonne soixantaine de personnes avaient répondu à l’invitation de la mairie pour une réunion d’information sur le thème de la voirie communale et rurale.

Au cours des années, ces voiries, ces chemins, évoluent dans leur usage et leur nature. Tracés abandonnés, linéaires incorporés aux parcelles riveraines, rectification de tracés, élargissements… ont remodelé le parcellaire traditionnel sans que les mutations et les rectifications patrimoniales ne suivent. Ainsi on constate de réelles distorsions entre les réalités de terrain et celles que traduit la représentation cadastrale.

Cette problématique a conduit la mairie de Marcolès à mettre en place une démarche visant à faciliter les mises à jour en recherchant les accords des propriétaires et des riverains et en allant au bout de la procédure de publication à la publicité foncière.

M. Barbazange, expert agricole et foncier, s’est vu confier une mission à cette fin, à charge pour lui de rechercher tous les accords nécessaires et de constituer les dossiers indispensables à la rédaction et au dépôt d’actes en la forme administrative.

Avec le concours du service juridique de la Chambre d’agriculture, c’est donc une phase de concrétisation de cette démarche qui va s’ouvrir dès maintenant et jusqu’à la fin de cette année. Les personnes intéressées, nombreuses, ont pu poser les questions nécessaires à la bonne compréhension de la démarche proposée. Dès la fin du mois d’avril, l’expert sera à la disposition de l’ensemble des personnes concernées pour réussir une opération attendue par les partenaires et facilitée par la prise en charge par la mairie des frais administratifs liés à la procédure.

Source: La montagne – La voirie communale et rurale expliquée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *