La fusion des communautés de communes au menu des élus

Les décisions du Conseil municipal. Fusion des quatre communautés de communes. Suite à la présentation par le préfet du projet de schéma départemental de coopération intercommunale, le maire fait un point sur le projet de nouvelle carte intercommunale et sur le calendrier qui rythmera la mise oeuvre du nouveau schéma.

Trouver ses marques

Les quatre communautés de communes de la Châtaigneraie ont anticipé ces échéances et commencé un important travail en collaboration avec un bureau d’étude spécialisé qui a réalisé une étude sur les compétences exercées ou non par les quatre communautés de communes de la Châtaigneraie. Cependant beaucoup de questions restent encore à régler dans des délais qui paraissent très restreints et au sein d’un nouveau territoire plus vaste et qui devra trouver ses marques dans une région elle aussi plus étendue.

Tourisme et patrimoine. Afin de répondre à l’appel à projets « soutien aux opérations d’aménagement et de mise en valeur dans une démarche d’excellence patrimoniale et touristique » initié dans le cadre des fonds européens et à l’issue de plusieurs réunions de travail, les trois Petites cités de caractère® de la Châtaigneraie ont décidé de se regrouper afin de réaliser une étude globale et d’établir un programme d’aménagements visant à la valorisation du patrimoine et au développement touristique du territoire, chaque commune restant maître d’ouvrage de son programme de développement. Plusieurs projets pouvant s’inscrire dans ce programme sont évoqués ainsi que leur financement éventuel si le dossier est retenu.

Projet de construction de logements intergénérationnels et sociaux-avancée du projet et financement. Compte tenu du projet, de ses objectifs (rompre l’isolement des personnes âgées, mise à disposition de services…), il pourrait bénéficier de fonds européens dans le cadre LeaderPays d’Aurillac s’il est retenu, en plus d’un financement de l’état dans le cadre de la DETR. Afin d’avancer dans la réflexion, d’affiner le projet, d’améliorer les équipements et de définir quels services pourront être mis en place et sous quelle forme, une réunion réunissant le groupe de travail en charge de ce dossier, le maître d’œuvre de l’opération, l’ADEPA, l’ADMR et les membres du CCAS.

Source: La montagne – La fusion des communautés de communes au menu des élus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *